Zoom sur les dix personnalités qui ont marqué la rédaction de Le Quotidien News
5 min readOn clame assez souvent en Haïti, qu’il y a carence de modèle, manque de personnalité inspirante. Est-ce parce que la jeunesse haïtienne se perd de plus en plus dans la délinquance ? En effet, les plus matures ne cessent de marteler que cette jeunesse n’a point de repère, qu’elle se heurte à un échec évident.
En fait, si l’on jette un regard minutieux sur cette catégorie sociale _avec neutralité bien entendu sans aucune idée préconçue, on verra certainement ces jeunes leaders et entrepreneurs qui s’investissent dans le progrès; on distinguera ces talentueux qui ornementent leur art; et bien sûr, ces jeunes femmes gorgées de potentialité qui s’installent à l’instar d’Isis (cette déesse de la mythologie égyptienne) dans la société. Pour ainsi dire qu’admettre que cette jeunesse s’égare faute de modèle, faute de personnalité inspirante, est indubitablement une aberration pure et simple.
En effet, la rédaction du journal ‘’Le Quotidien News’’ s’est réjouie d’avoir pu découvrir cette année, des jeunes qui se distinguent à leur manière dans la société. Nous ne nous sommes pas contentés de les découvrir, mais nous avons pris également plaisir à vous les présenter à travers nos différentes rubriques que sont « Moun ou dwe konnen », « Etre femme haïtienne » et « A la rencontre des Stars ». Chacune de ces personnalités qui se sont succédé sur nos pages, ont pu raconter leur histoire de telle sorte que celle-ci puisse inspirer d’autres en quête d’une voie menant au sommet.
Mais, d’entre toutes ces histoires qui ont été contées, certaines ont été beaucoup plus émouvantes que d’autres. Il est des parcours qu’ils s’avèrent être très inspirants. Ainsi, on vous présente dans cette page dix personnalités qui ont marqué le journal cette année.
Les femmes ayant marqué la rubrique Etre femme haïtienne,
On la surnomme la fille bénie de Martissant, Daniella Jacques est cette entrepreneure qui donne le ton à Dofen News. Son estime de soi n’a point d’égal. En dépit des moqueries qu’elle a essuyées dans son enfance, concernant son apparence physique, elle a pu gravir des échelons jusqu’à devenir l’initiatrice de la Chambre de commerce des femmes entrepreneurs d’Haïti (CCFEH).
L’histoire de Daniella nous a fait penser à Sylvia Baptiste, la PDG de Via-Event qui, un peu comme Danie, a connu la discrimination au sein de ses pairs parce que son père les a abandonnées, elle et sa mère, dès son bas âge. Elle s’est sentie humiliée, reniée par son géniteur, ce qui a bousillé sa confiance en elle, voire son amour-propre. Elle ne s’est pas laissé faire par les turpitudes pour autant. Ainsi, telle une guerrière elle s’est relevée pour recolorer sa vie de succès.
Woodline Saint-Dique a également connu l’enfer à un certain moment de sa vie. Fille de fervents serviteurs d’église, elle est tombée enceinte à 16 ans, en pleine adolescence. C’était justement la honte pour sa famille. Cependant, elle n’a pas laissé aux autres l’honneur de gâcher son avenir. Woodline est actuellement journaliste à RSF. N’est-ce pas inspirant pour toutes celles qui connaissent une grossesse précoce et croient que, par conséquent, tout est fichu ?
Le parcours de Magalie Belneau, économiste et psychologue de formation, est fascinant au sein de la police nationale d’Haïti, qu’elle a intégré dès sa formation en 1995. Etant parmi la frange féminine de l’institution, Mme Belmeau, Commissaire de Police communautaire, a su faire valoir son leadership dans ce système dominé par les hommes. Elle sert ainsi de repère à plus d’une promotion de femmes policières.
Ensuite, les trois artistes qui se sont distingués dans ‘’A la rencontre des Stars’’
Qui ne connait pas Bélo, la voix de Jasmine ? Ah oui ! Bélo la fierté nationale ! Il n’a fait dans sa carrière que rafler des prix avec ses compositions les plus impeccables. Avec Eda en collaboration avec Mickael Brun, il a remporté cette année le premier prix de la catégorie World music à Unsigned Only Music Compétition. Que de fierté !
Il est un poète rarissime qui use très peu de sa plume. Il préfère son spray. Ricardo Boucher s’est ainsi démarqué du lot de poètes qui ont déferlé dans la rubrique ‘’A la rencontre des stars’’. Le disciple de Georges Castera, se bat pour une poésie engagée, militante. Une poésie libératrice.
On connait tous des jeunes dans nos quartiers qui après leurs études classiques, peinent à trouver quoi faire pour gagner leur vie, faute de financement. Jeff Oka avant d’être ce comédien notoire qui apporte religieusement un brin de bonheur aux internautes, comptait parmi ces jeunes désespérés. Il a cependant paramétré sa vie grâce à la magie de la technologie. Ce revers nous a permis d’être conscients que chacun a un génie dormant en soi, il suffit tout simplement de le réveiller pour se guider vers la réussite.
Et enfin, les trois personnalités qui ont marqué leur passage à Moun ou dwe konnen
Dieu-Nalio Chéry est à la photographie haïtienne, ce qu’est Belo dans la musique. Le photojournaliste Haïtien se présente comme un modèle pour les jeunes de la classe défavorisée à la recherche d’inspiration. Il s’est laissé guider par sa passion pour la photographie. En plus d’enchaîner des prix, il se fait une icône en devenant le premier photographe Haïtien à remporter le prix Robert Capa.
Fenel Bellegarde. M. Bellegarde, grand orateur, avec un vibrant timbre vocal vit, depuis sa naissance, avec un handicap moteur. Paru dans le numéro de Moun ou dwe Konnen, du 11 novembre dernier, M. Bellegarde nous a conté ses déboires, et n’a pas caché son indignation par rapport aux discriminations dont sont victimes ses semblables. Ainsi, il s’engage avec l’Institut Haïtien de Langues des Signes (IHLS).
On ne saurait terminer cette liste sans Godson Lubrun, PDG de Top Haïti, une entreprise de commercialisation audiovisuelle. Âgé de trente ans, M. Lubrun a fait montre toute sa carrière d’un professionnalisme sans égale mesure, particulièrement dans la presse. Le jeune communicologue ne regrette aucunement d’avoir opté pour le journalisme, et se veut ainsi un modèle pour les néophytes du métier. Son travail a porté fruit, il est élu président du comité exécutif de l’Association haïtienne des médias en ligne.
En conclusion, on doit admettre que les choix n’étaient pas évidents. Pour ce faire, on a dû recourir aux commentaires de nos lecteurs qui n’ont pas caché leurs réactions quant à ces histoires. La liste n’en demeure pas moins exhaustive. Cependant, ce qui importe c’est de vous présenter des personnalités qui, dans la société, se démêlent coûte que coûte pour se hisser avec dignité au sommet, afin de baliser une voie vers le succès.
Statler LUCZAMA
Luczstadler96@gmail.com