100 gourdes pour un dollar : Joseph Jouthe annonce un ensemble de mesures
3 min readEn pleine crise sanitaire le dollar américain a franchi la barre de 100 gourdes. Une situation qui préoccupe le gouvernent haïtien. En effet, le premier ministre haïtien, Joseph Jouthe a annoncé tout un ensemble de mesures devant pallier cette situation.
La gourde continue de se déprécier face aux monnaies étrangères, notamment le dollar américain. De fait, selon les taux disponibles sur le site internet de la banque de la République d’Haïti (BRH), pour ce lundi 6 avril, il vous faut plus 99 gourdes pour un dollar vert. Face la dégringolade de la monnaie locale le pouvoir en place veut apporter des réponses.
Intervenant sur les ondes d’une station de la capitale, ce matin, le locataire de la primature, Joseph Jouthe a fait le point sur un ensemble de mesures que son administration va prendre. Ces mesures visent, selon lui, à freiner la décente en enfer de la gourde par rapport à la devise américaine. En ce sens, il a fait savoir que son gouvernement compte renforcer la production nationale. «Dans les jours à venir nous allons importer un peu moins. Le secteur agricole sera renforcé », a declaré le chef du gouvernement.
Par ailleurs, M. Jouthe a reconnu que les déficits budgétaires qu’a connus le pays au cours de ces dernières ont beaucoup dans la dépréciation ‘’exagérée’’ de la gourde par rapport au dollar. À cet effet, Joseph Jouthe croit qu’une bonne gestion des fonds publics est une nécessité. « Nous allons travailler pour assainir le financement public », a-t-il promis tout en affirmant que le covid-19 a déjà des effets néfastes sur l’économie nationale.
Baisse des transferts, un coup dur pour l’économie nationale
En raison de la montée de la pandémie coronavirus dans le monde, selon un rapport du Think Tank Inter American Dialogue, Haïti est troisième le plus touchés par la baisse des transferts de la région caribéenne. « Dans le cas d’Haïti, qui connaît en 2019 une baisse de -0,7 du PIB du pays, l’augmentation du montant des transferts, qui s’élevait à 150 millions de dollars, a empêché l’économie de continuer à décliner. La baisse des envois de fonds dans la région touchera de nombreux pays d’Amérique Latine et des Caraïbes à un moment où la croissance économique était déjà faible. Avec la baisse à venir, au moins un million de ménages seront touchés», lit-on.
Dans les prochains on va constater une rareté de dollar sur le marché haïtien. Une telle situation va enfoncer d’avantage la situation de la monnaie locale vis-à-vis de la monnaie américaine. Un avis partagé par le premier ministre Joseph Jouthe.«La baisse des transferts en provenance de la diaspora va avoir des effets négatifs sur l’économie du pays », prévient-il.
Pour faire face à cette conjoncture difficile, le premier ministre a fait savoir qu’il est en train de travailler avec le ministre de l’économie et des finances.
Parallèlement, il promet de lutter contre la contrebande sur la frontière. « Nous allons renforcer notre présence sur la frontière haitianno-domincaine afin de permettre à l’Etat central de percevoir des taxes », a déclaré le titulaire de la primature. Il importe de souligner que l’Etat perd plus de 400 millions de dollars américains tous les ans en raison de la contrebande.
N’est-il pas le moment opportun pour renforcer la production nationale ?
Source : Journal Le National
Cluford Dubois