11 ans après le 12 janvier 2010, un séisme ravage la côte sud d’Haïti
2 min readUn séisme de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter s’est fait ressentir sur le territoire haïtien, le samedi 14 aout 2021. Le grand Sud a été sauvagement affecté. Le bilan en termes de morts grimpe. Parallèlement, les hôpitaux des zones ravagées appellent à l’aide .
Dans le Sud, la Grand-Anse et les Nippes, les dégâts sont considérables. La protection civile dénombre les personnes tuées par centaines plus de 700 morts ,selon les derniers données disponibles. Parmi les plus connus se figure l’ancien Maire de la ville des Cayes, Jean Gabriel Fortuné. Quant aux blessés, ils dépassent la capacité des hôpitaux qui appellent à l’aide en vue de renforcer leurs personnels mais aussi de trouver des intrants nécessaires afin de tenir le coup.
Les images qui circulent en boucle sur les réseaux sociaux montrent la fureur de ce séisme qui engloutit humains, maisons et infrastructures routières. Dans une courte visite du Premier ministre Ariel Henry, il a déclaré état d’urgence sur tout le territoire. Il a promis aussi accompagnement aux victimes tout en invitant la population à ne pas céder à la panique.
« Nous allons prendre les dispositions nécessaires pour assister les personnes touchées par le séisme dans la Presqu’île du Sud. Nous devons faire montre de beaucoup de solidarité par rapport à l’urgence. Nous allons agir dans la célérité », fait savoir le chef du gouvernement sur son compte twiter.
La protection civile annonce par ailleurs, la continuation des recherches notamment dans les communes de Torbeck, Lasile, Petit-Trou-de Nippes, Plaisance du Sud, entre autres. Car, selon les responsables de cette structure, il pourrait y avoir d’autres victimes dans la presqu’île du Sud. Pas moins de 1500 personnes sont blessées. Certains sont dans un état très critiques et nécessitent des soins intensifs, soulignent les autorités concernées.
Gabriel Fortuné parmi les tués
Parmi les morts compte l’ancien sénateur Jean Gabriel Fortuné. Ce dernier participait à une réunion dans son hôtel, le manguier, en compagnie de trois autres personnes. Cette institution dont il est le propriétaire n’a pas résisté à la secousse du tremblement de terre et s’écroule sur ses occupants.
Ketsia Sara DESPEIGNES et Mario Sylvain