12 millions de dollars US injectés sur le marché des changes par la BRH
2 min readEn vue de contenir la hausse du taux de change ces derniers jours, la banque de la République d’Haïti(BRH) vient d’injecter 12 millions de dollars américains sur le marché des changes. Selon la banque centrale, cette somme est repartie et vendue sur le marché selon les conditions fixées par la banque centrale.
Au cours de ces derniers jours la gourde a connu une appréciation spectaculaire par rapport au dollar américain, soit plus de 50%. Dans l’idée de poursuivre dans cette même voie, la banque centrale a injecté 12 millions de dollars US sur le marché local. « La Unibank a reçu 2. 125 millions; La Sogebank a reçu 2. 110 millions ; la Banque Nationale de Crédit (BNC) a reçu 2. 095 millions ; La Capital Bank a reçu 2. 090 millions et la banque de l’Union Haïtienne (BUH) 2. 080 million. Deux autres banques et une institution financière: la Sogebel, la Citibank et La BPH ont reçu des montants fixes de 500 000 dollars américains », lit-on dans cet avis.
Plus loin, la banque centrale dit imposer certaines conditions aux institutions bénéficiaires: le taux de vente de la BRH est de 62 gourdes pour un dollar. Selon l’avis de la BRH, les intermédiaires s’engagent à revendre à un taux ne dépassant pas 62.5000 gourdes pour un dollar, soit une marge de bénéfice de 0,50 centimes pour un dollar.
En outre, la BRH fait obligation de fournir à la BRH les informations relatives aux ventes réalisées. « Le montant à allouer à chaque société ne doit pas dépasser 150 000,00 $ us », précise la BRH.