jeu. Avr 18th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

15 août 2019-15 août 2022, Le Quotidien News fait son chemin dans le secteur médiatique haïtien

4 min read

Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Brique par brique, on construit une forteresse. Une bougie de plus pour Le Quotidien News qui, trois ans depuis sa création, ne perd pas de vue son objectif premier que l’on peut résumer en une phrase : Servir le pays. Le PDG de Le Quotidien News, Cluford Dubois ne cache pas sa satisfaction.

C’est dans un climat terne en 2019, où les épisodes de « pays lock » se succèdaient, que s’est concrétisé le rêve de Cluford Dubois : fonder un média indépendant au service d’une population aux abois, mais en quête d’espérance. Cela va sans dire, le chemin parcouru depuis a été truffé de difficultés, de moments de découragement. « En effet, Nous avons connu beaucoup de difficultés à nos débuts », confirme Cluford Dubois, se félicitant du professionnalisme qui anime Le Quotidien News depuis sa création le 15 août 2019.

M. Dubois présente Le Quotidien News comme un média qui défend des valeurs sociétales et démocratiques. Un média qui montre, à travers ses différentes publications, la voie tel un phare à ceux qui sont en quête de repères. En effet, Le Quotidien News part chaque semaine « À la rencontre des stars », donnant la parole aux musiciens, peintres, graffeurs, comédiens, acteurs, photographes, aux différentes étoiles de l’univers des arts.

Les femmes ont aussi leur place dans nos murs. « Être femme haïtienne » est la rubrique de prédilection de la gente féminine haïtienne. De la vendeuse ambulante à l’entrepreneure à  succès, Le Quotidien News (LQN) a un regard plein d’enthousiasme pour ces femmes valeureuses qui prennent leur place dans la société.

« Moun ou dweKonnen » est une rubrique du journal qui honore des figures emblématiques se distinguant par leurs accomplissements dans la société. Et sans oublier la page littéraire, L’Écrivain de la semaine, une vitrine pour les artistes de la plume. Ce sont autant de fenêtres de LQN ouvertes sur des acteurs exemplaires, des modèles positifs, en vue d’orienter la jeunesse haïtienne vers un avenir beaucoup plus prometteur.

Rappelons qu’en mars dernier, Le Quotidien News avait organisé un concours de textes sur la violence faite aux femmes, en vue d’inviter les jeunes à réfléchir et à proposer des éléments de solution pour éradiquer ce phénomène qui gangrène le pays. Une activité qui s’inscrit dans la perspective de promouvoir des valeurs positives dans la société. D’autres initiatives sont à venir. « À travers Le Quotidien News, nous comptons mettre en place un programme de formation pour les femmes qui aspirent à devenir journalistes et leur donner des espaces pour qu’elles travaillent en toute quiétude, a annoncé M. Dubois.  Cette décision a été prise suite au constat que nous avons fait de la faible représentation des femmes dans le secteur médiatique haïtien ».

Trois ans après  sa création, Le Quotidien News s’est adjugé une place de référence dans la presse haïtienne par la qualité de ses articles et le professionnalisme avec lequel sont traités les contenus. Cluford Dubois se dit fier et satisfait du travail de sa jeune équipe. « Toutefois, précise-t-il, on est encore loin du but escompté.  On a encore des échelons à gravir. Pas question de se reposer sur des lauriers, on doit redoubler d’efforts pour aller de l’avant », incite le leader, dont le courage et la détermination sont à saluer.

« On ne va pas abandonner. Notre objectif est de continuer à faire notre travail consistant à contribuer au changement du pays, assure le Co-fondateur,  Spenser Jhony François. Car, soutient son homologue et partenaire, Cluford Dubois, le Quotidien News ne nous appartient plus ».

Le témoignage du Directeur de la communication de l’Université Quisqueya, Alain Sauval

Le Directeur de la communication de l’Université Quisqueya, Alain Sauval, félicite le travail professionnel qu’a réalisé Le Quotidien News durant ces trois années. Il souligne dans son témoignage publié dans les colonnes du journal pour l’occasion, que l’un des mérites du média dont il est le correcteur, est de proposer des modèles de vie à un moment dramatique de l’histoire du pays, à un moment où l’insécurité et la violence sous toutes leurs formes anéantissent les repères habituels transmis par la famille ou par l’école.

« Parmi les écueils ou dérives que Le Quotidien News essaie d’éviter, il y a le populisme, la recherche du sensationnel, l’absence d’objectivité, la capacité perverse de se contenter des euphémismes, de fuir les irritants, de faire silence sur l’inadmissible », constate le linguiste germaniste français, M. Sauval, qui, rappelons-le, a été enlevé l’an dernier en compagnie du Co-PDG du journal, Jhony François Spenser.

« Vous l’avez compris, mon témoignage est celui d’un blanc devenu Haïtien par choix, admiratif de savoir que sur cette terre devenue hostile il y a aussi une volonté humaine qui s’incarne dans des jeunes qui ne cherchent pas à fuir leur pays, qui tentent de s’affirmer au nom de la dignité, au nom du nécessaire combat pour la liberté et le développement, au nom d’une bataille décisive qui fut autrefois Vertières, et qui doit être aujourd’hui celle de la démocratie », déclare Alain Sauval.

À l’occasion  du troisième anniversaire du journal, la direction de Le Quotidien News renouvelle son engagement envers la société, remercie ses principaux partenaires: la Banque de la République d’Haïti (BRH), La Digicel et l’Université Quisqueya, et souhaite à son équipe un joyeux anniversaire et une bonne continuation.

Statler Luczama

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire