jeu. Avr 25th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

1er trimestre de l’exercice fiscal 2021-2022: la situation de l’économie haïtienne s’est aggravée

4 min read

Dans sa note sur la politique monétaire pour le 1er trimestre de l’exercice fiscal 2021-2022, la Banque de la République d’Haïti (BRH) a présenté la situation de l’économie nationale. Selon ce document, au cours du 1er trimestre de cet exercice l’activité économique a été marquée par la dégradation du climat des affaires.La détérioration des conditions sécuritaires et des périodes prolongées de rareté de carburant sont à la base de cette situation, a affirmé la BRH.

La situation de l’économie haïtienne ne cesse d’empirer. Tous les indicateurs sont au rouge. En effet, dans sa dernière note sur la politique monétaire la Banque Centrale a indiqué qu’en rythme mensuel, l’inflation a largement dépassé la barre historique de 1 %, s’établissant à 4,6 % et à 4,7 % respectivement en octobre et novembre 2021. « En glissement annuel, le taux d’inflation s’est fortement accéléré pour atteindre 24,6 % en novembre 2021, après 13,1% en septembre dernier », a mentionné la BRH.

En ce qui a trait au secteur externe, selon la BRH, une baisse des transferts et une faible progression du taux de change ont été constatées, tandis que de l’évolution combinée des importations et des exportations s’est traduite par une amélioration du solde commercial en octobre 2021.  « Ainsi, les importations se sont élevées à 293,78 millions de dollars ÉU, en baisse de 5,69 % par rapport à juillet 2021. Parallèlement, les exportations ont crû de 25,68 % par rapport à juillet pour atteindre 130,72 millions de dollars américains», lit-on.

En outre, la Banque Centrale a relaté que les transferts privés sans contrepartie, provenant des États-Unis (67 %) et du Chili (8 %), se sont établis à 535,87 millions de dollars américains d’octobre à novembre 2021, tout en reflétant la saisonnalité constatée récemment au niveau de ces envois de fonds.

La BRH a aussi fait savoir qu’en dépit d’une hausse de la demande de devises alimentée notamment par les besoins aux fins migratoires, et le repli de 8,37 % des transferts par rapport aux deux premiers mois du trimestre passé, le taux de change a connu une évolution relativement stable, passant de 97,84 en septembre à 99,86 gourdes pour un dollar ÉU en décembre2021.

« Ainsi, sur le trimestre, la gourde s’est dépréciée de 2,1 % contre 7,4 % un trimestre plus tôt. Par ailleurs, en dépit des interventions de la Banque Centrale pour lisser les fortes variations du change, la BRH a pu conforter son coussin de réserves internationales nettes (RIN), lesquelles ont atteint 507,71 millions de dollars américains  en décembre 2021 contre 457,61 millions au trimestre précédent »,a précisé la plus grande banque du pays.

«Dans le même temps, les réserves brutes ont été estimées à plus de 3,5 mois d’importationsNonobstant la paralysie partielle des activités au début de l’exercice qui a significativement impacté les organismes publics, les taxes et impôts collectés par l’État haïtien sur le trimestre ont connu une hausse de 3,3 % comparativement au trimestre précédent, passant de 24 871,57 MG à 25 692,2 MG1 », a ajouté la BRH.

Hausse des recettes est conforme à la tendance généralement observée au cours de cette période, selon la BRH, traduisant le paiement annuel de certaines taxes, notamment celles relatives à l’émission des nouvelles plaques d’immatriculation. Si l’on en croit les données fournies par la BRH dans ce document, l’analyse des opérations budgétaires et de trésorerie pour le 1er trimestre  de cet exercice indique que les recettes fiscales ont représenté 37,94 % des ressources totales de l’État.

Par contre, d’après la Banque Centrale, une tendance inverse a été enregistrée dans les dépenses publiques qui ont baissé de 13,8 %pour totaliser ainsi plus de 45 milliards de gourdes  au cours du trimestre sous étude, soit 51 % du total des décaissements effectués par l’Etat et 2,7 % du PIB de 2021. «Ces opérations du Trésor Public se sont soldées par un déficit donnant lieu à un financement de la BRH à hauteur de 20 878,3 MG, en dépit des émissions des bons du Trésor. En effet,sur le trimestre sous-étude, l’encours de ces titres s’est porté à 35 844,32 MG. En termes nets, les émissions de bons du Trésor sur le premier trimestre 2022 ont permis de couvrir des besoins de financement à hauteur de 1 644,32 MG  », a fait savoir la Banque de la République d’Haïti.

Par ailleurs, la BRH a souligné que  la rareté de carburant qu’a connue le pays et la détérioration des conditions sécuritaires et des périodes prolongées ont des conséquences graves sur cette économie. « Cette situation a affecté la production des biens et des services et a renforcé davantage la posture attentiste des agents économiques. En effet, les difficultés liées au transport, entre autres, ont occasionné des raretés de certains intrants et ont poussé certaines entreprises à la suspension temporaire ou définitive de leurs activités, pendant que d‘autres ont dû fonctionner à horaire réduit », peut-on lire dans ce document.

Cluford Dubois

Laisser un commentaire