dim. Déc 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

2e édition du concours de textes contre la violence faite aux femmes : Discours du PDG de Le Quotidien News, Cluford DUBOIS

6 min read

Monsieur le directeur de communication de l’UniQ et Conseiller spécial du journal,

Monsieur le Représentant de l’UNICEF en Haïti,

Monsieur le Représentant de l’Ambassade de France en Haïti,

Monsieur le Représentant de l’Ambassade du Canada en Haïti,

Monsieur le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH),

Monsieur le Directeur régional de l’AUF,

Mesdames et Messieurs les membres du jury,

Chers collaborateurs du Journal Le Quotidien News,

Chers participants à cette 2e édition du concours de textes contre la violence faite aux femmes en Haïti,

Cher-e-s confrères et consœurs de la presse parlée et écrite,

Cher public ici présent,

Je  vous remercie  pour vos contributions respectives à la réalisation de la 2e édition du concours de textes contre la violence faite aux femmes en Haïti. Votre présence dans cette salle témoigne de l’importance que vous accordez à ce concours, lequel constitue un pas important pour le journal dans son projet d’accompagner les jeunes dans des activités pouvant les aider à développer leurs facultés intellectuelles et à réfléchir sur des sujets importants pour la société toute entière. Encore une fois, je vous remercie tous pour votre présence et vos contributions particulières.

Depuis ces dernières années le pays fait face des difficultés énormes. En effet, la situation du pays se dégrade de jour en jour. Le kidnapping bat son plein. Selon les derniers rapports, une grande partie du territoire national est contrôlée par des gangs armés. Une situation qui pousse les jeunes Haïtiens à laisser le pays pour aller ailleurs.

Le concours de textes contre la violence faite aux femmes ayant pour thème « Femmes et droits socio-économiques » est une occasion pour nous de construire un pacte avec les jeunes autour d’un ensemble de préoccupations fondées sur le respect des droits fondamentaux, lesquels nécessitent la mise en commun des compétences diverses et de la participation des acteurs situés à tous les niveaux de l’échelle sociale. C’est en ce sens que, en plus du travail d’information au quotidien que le journal s’emploie à réaliser avec professionnalisme, nous avons choisi d’apporter notre support à la société haïtienne, en invitant les jeunes à réfléchir sur cette thématique tant importante pour la garantie des libertés fondamentales.

La situation des femmes en Haïti reste une problématique majeure. Plusieurs organisations de droits humains ne cessent d’alerter les décideurs sur des cas continus d’agressions physiques, verbales et autres,  sur le manque de représentation des femmes dans les espaces décisionnels et les difficultés qu’elles rencontrent dans le monde des affaires. Dans un article publié par le journal Le Quotidien News, il a été souligné  que les  femmes sont doublement victimes de la situation d’insécurité qui règne dans le pays.  De fait, pour la psychologue Saïtha SALOMON qui intervenait lors d’une conférence-débat, la situation socio-sécuritaire vient aggraver encore plus les conditions de vie des femmes haïtiennes. « Ces conflits, cette insécurité, ces instabilités et déplacements ne sont pas sans conséquences sur la situation des femmes et des filles qui vivent dans le pays. Déjà, les droits des femmes étaient bafoués, ces situations créent encore plus de déséquilibres », a-t-elle indiqué.

« Pour la psychologue, le viol sur les femmes et les filles est un phénomène qui s’est largement amplifié avec la montée de l’insécurité. Les témoignages rapportés par la psychologue sont poignants. « Dans la nuit du 8 juillet, des gens sont rentrés chez moi et ont abattu mon mari d’une balle à la tête et m’ont couchée sur son cadavre. Plusieurs hommes m’ont violée, puis m’ont fait sortir de la maison avant de l’incendier. J’avais avec moi un enfant de trois ans », a raconté une femme victime de viol à Saïtha SALOMON qui œuvre au sein de Kay Fanm, une organisation haïtienne spécialisée dans la protection des femmes».

En vue d’inviter les jeunes à réfléchir sur cette problématique et de proposer des solutions pour le respect des droits des femmes, le journal Le Quotidien News a organisé, l’année dernière, la première édition de son concours de textes sur la violence faite aux femmes. Au total, 123 jeunes des deux sexes ont participé. Le journal a récompensé les trois premiers lauréats et il a donné des primes de consolation aux 7 autres finalistes.

Cette première expérience a mis en évidence la préoccupation des jeunes pour cette thématique et  leur  enthousiasme à participer aux efforts de réflexion pour proposer des pistes de solution afin d’en finir avec la violence faite aux femmes. Cette année, le journal a  réalisé la deuxième édition. On a conservé les mêmes préoccupations qui sont :

–        Provoquer chez les jeunes le besoin de réfléchir sur les problèmes sociaux actuels ;

–        Aider les jeunes à prendre conscience de l’inégalité des sexes au sein de la société ;

–        Participer à la création d’espaces alternatifs où les jeunes peuvent exploiter leur capacité en redonnant un sens à leur expérience citoyenne ;

–        Cultiver le respect des droits des femmes.

Néanmoins, la direction du journal  a apporté  quelques modifications dans le format du concours en vue de faciliter une plus grande participation et de diversifier le sujet. Trois catégories ont été retenues, à savoir : handicap, inclusion financière et avortement. Dans l’ensemble, le journal reste attaché à  sa volonté de participer à la défense des droits des femmes et à la promotion des actions relevant des droits humains en Haïti. Cette deuxième édition du concours constitue donc un pas en plus vers la consolidation des efforts réalisés par beaucoup d’institutions ou associations qui évoluent dans le domaine.

Dans cette perspective, nous avons inscrit ce concours dans une logique d’action intergénérationnelle qui consiste à préserver les acquis des générations passées et à les transmettre à la génération montante afin que nous puissions rester rattachés aux exploits les plus nobles de l’humanité. En ce sens, je félicite tous les postulants et toutes les postulantes qui ont jugé important de participer à ce concours.

Permettez que je félicite d’une façon particulière les 6 lauréats de la 2e édition du concours de textes contre la violence faite aux femmes en Haïti. Les mesures strictes que nous avons prises, que ce soit dans la procédure de sélection des dix finalistes ou dans le choix du jury, nous autorisent à dire que vous le méritez. Vous avez su faire la différence. Aux autres finalistes, le journal Le Quotidien News souhaite dire qu’il y a toujours une seconde chance. Je vous souhaite bon courage, soyez persévérants.

Nous tenons à témoigner notre gratitude envers nos partenaires nationaux et internationaux qui ont rendu possible cet évènement sans précédent. Il s’agit, plus précisément, de l’Université Quisqueya qui nous a accordé son appui  à tous les niveaux, L’UNICEF, l’Ambassade de France en Haïti, l’AUF, La Banque de la République d’Haïti, qui nous ont  donné un support financier. Sans ces partenaires, il nous aurait été difficile d’y arriver. Nous leur demandons de bien vouloir renouveler cet engagement pour une 3eédition avec autant de succès et d’enthousiasme.

Merci à vous.

Le journal Le Quotidien News est fier de vous tous.

Rendez-vous l’année prochaine pour une 3e édition.

Laisser un commentaire