dim. Déc 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

3e édition du concours de textes sur la violence faite aux femmes: Femmes et leurs droits à l’éducation

7 min read

Contexte

La situation des femmes en Haïti reste une problématique majeure. Plusieurs organisations de droits humains ne cessent d’alerter les décideurs sur des cas continus d’agressions physiques, sur le manque de représentation des femmes dans les espaces décisionnels et les difficultés qu’elles rencontrent dans le monde des affaires.

Remplir le formulaire d’inscription : Le lien  disponible en ligne est : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeO5Teu–auqQEx7zSEKSODyTGxZjOaZErynaeTVIuUsyADQA/viewform?usp=pp_url

En vue d’inciter les jeunes à réfléchir sur cette problématique et de proposer des solutions pour le respect des droits des femmes, le journal Le Quotidien News a organisé, l’année dernière, la 2e édition de son concours de textes sur la violence faite aux femmes en Haïti. Au total, 100 jeunes des deux sexes y ont participé. Le journal a récompensé les 6 premiers lauréats dans trois  catégories, à savoir le handicap, l’avortement et l’inclusion financière. Et, il a donné des primes de consolation aux 9 autres finalistes.

La 2e édition du concours de textes contre la violence faite aux femmes en Haïti a mis en évidence la préoccupation des jeunes pour cette thématique et  leur  enthousiasme à participer aux efforts de réflexion pour proposer des pistes de solutions afin d’en finir avec la violence faite aux femmes. Cette année, le journal a prévu de réaliser la 3e édition du concours. Il conserve les mêmes préoccupations qui sont :

–        Provoquer chez les jeunes le besoin de réfléchir sur les problèmes sociaux actuels ;

–        Aider les jeunes à prendre conscience de l’inégalité des sexes au sein de la société ;

–        Participer à la création d’espaces alternatifs où les jeunes peuvent exploiter leurs capacités en redonnant un sens à leur expérience citoyenne ;

–        Cultiver le respect des droits des femmes.

Néanmoins, la direction du journal  a conservé le même format que l’année dernière en vue de faciliter une plus grande participation et de diversifier le sujet. Il y aura trois catégories, à savoir : le handicap, l’inclusion financière et l’avortement. Dans l’ensemble, le journal reste attaché à  sa volonté de participer à la défense des droits des femmes et à la promotion des actions relevant des droits humains en Haïti. Cette deuxième édition du concours constitue donc un pas en plus vers la consolidation des efforts réalisés par beaucoup d’institutions ou d’associations actives dans le domaine.

L’éducation des filles est un vrai problème en Haïti. En raison de la situation économique, beaucoup de filles en Haïti ne peuvent pas continuer d’aller à l’école et sont obligées de travailler à 14-15 ans pour subvenir aux besoins de leur famille. Nombre d’entre elles tombent dans la prostitution.  L’un des obstacles majeurs à la scolarisation des filles, ce sont les grossesses prématurées. Dans les écoles publiques on n’accepte pas les filles qui sont enceintes. De plus, il existe plus de lycées de garçons que de lycées de filles. On voit que le système scolaire favorise davantage la scolarisation des garçons. Cela rend les filles et les femmes plus vulnérables dans la société : moins éduquées, elles sont plus durement frappées par le chômage et accèdent moins aux emplois qualifiés.

 Cette année, le journal se  concentre sur l’éducation des femmes. En effet, l’accès à l’éducation aide à combattre la violence faite aux femmes en Haïti. D’où l’intitulé de la 3e édition du concours de textes contre la violence faite aux femmes en Haïti : « Femmes et leurs droits à l’éducation».

1.     CADRE GÉNÉRAL DU CONCOURS

1.1. Public concerné par le concours

Comme il a été dit au début, l’un des objectifs de ce concours est de susciter chez les jeunes Haïtiens  une sensibilité pour l’équité de genre et le respect des droits de la femme. Nous nous concentrons sur une catégorie d’âge où les jeunes sont en passe de prendre des responsabilités réelles dans leurs vies. Dans cette perspective, nous prenons pour cible le jeune citoyen depuis qu’il est en contact avec ses nouvelles responsabilités jusqu’à l’âge de  30 ans.

1.2. Les grandes lignes du concours et les récompenses

À l’occasion de cette troisième édition, le journal prévoit de réaliser le concours avec les trois sous-thématiques mentionnées plus haut. Il y aura donc deux lauréats pour chaque catégorie sur un total de 5 finalistes par catégorie. Le journal sélectionnera 15 finalistes, et il retiendra 6 lauréats. Les récompenses seront distribuées comme suit :

A)   Primes pour les 6 lauréats

Les 6 lauréats recevront chacun:

–        Le premier : 75 000 gourdes, un laptop, un certificat,  des livres  et un stage payant au Journal le Quotidien News 3.0 ;

–        Le deuxième : 40 000gourdes, un téléphone intelligent, un certificat, des livres et un stage payant au Journal Le Quotidien News 3.0

B)    Primes de consolation pour les 9 autres finalistes

Les 9 finalistes restants recevront un certificat.

1.3. Les sujets retenus pour chaque catégorie

Chacune des catégories susmentionnées aura un code. Les postulants désireux de participer  au concours choisiront leur sujet dès le moment de l’inscription. Aucun postulant ne pourra s’inscrire pour deux sujets à la fois.

1.3.1.     Handicap

Comment peut-on combattre l’exclusion des femmes handicapées dans nos écoles et universités ?

1.3.2.     Inclusion financière

N’est-ce pas une nécessité de proposer des cours ayant  pour sujet l’inclusion financière, à la fois dans nos écoles et nos universités?

1.3.3.     Avortement

L’un des obstacles majeurs à la scolarisation des filles, ce sont les grossesses prématurées. Face à cette situation  l’accès au droit à l’avortement n’est-il une nécessité ?

1.4. Date limite d’envoi et de réception des textes

Officiellement, le concours est ouvert à partir de la date de lancement fixée au 20 octobre 2023. Les intéressés ont jusqu’au 20 avril 2024 à minuit pour envoyer leur texte selon les modalités d’envoi qui seront précisées lors de la validation de l’inscription.  Passé ce délai, le comité ne recevra aucun texte de la part de quiconque. Et il n’y aura pas traitement de faveur. Donc, tous les intéressés ont entre le 15 novembre et le 20 avril 2024 pour envoyer leur texte.

Les inscriptions seront closes le 8 avril 2024.

1.5. Le déroulement de la phase finale

La finale du concours

Après l’évaluation de chaque dossier, le jury retiendra les 5 meilleures performances pour chaque catégorie. Ce seront les finalistes du concours. Lors de la cérémonie de remise des prix, ils auront à présenter leur texte oralement et défendre leur point de vue devant un jury qui départagera les candidats comme suit  pour chaque catégorie:

– Les 2 meilleurs avec un premier et un deuxième ;

– Les 3 restants de chaque catégorie recevront des primes de consolation.

La date retenue pour la phase finale est le 6 mai 2024 prochain.

1.6. Le jury

Pour l’évaluation des textes et des performances des candidats, un jury composé de personnalités remarquables remplira cette tâche.  Les membres du jury seront au travail dès les premiers moments où les candidats commenceront à envoyer leur texte. Et chaque candidat sera soumis à plusieurs évaluations.

L’évaluation se fera en deux parties : un premier jury travaillera sur les textes des candidats avec l’objectif de retenir 15 finalistes, à raison de 5 par catégorie ; lors de la dernière phase d’évaluation, les 15 finalistes auront à défendre leurs travaux devant un autre jury. Et c’est à cette étape que seront attribués les prix de manière définitive.

2.     LES MODALITÉS D’INSCRIPTION

Pour se faire inscrire, deux possibilités s’offrent aux candidats :

a) déposer un dossier de candidature complet à l’Université Quisqueya au bureau du journal Le Quotidien News 3.0 ;

b) remplir le dossier de candidature en ligne à partir du lien disponible pour le concours.

Pour valider leur inscription, les candidats auront à confirmer un mail qui leur sera envoyé par le comité de gestion du concours. Et ils recevront un numéro d’identification qu’ils auront intérêt à protéger.

2.1. Les pièces exigées pour l’inscription

Lors de l’inscription, les candidats auront besoin de :

–        Présenter la copie d’une carte d’identité ou (à défaut) une carte d’un établissement scolaire/universitaire ou autre qui donne des informations sur l’âge et le nom complet de l’intéressé ;

–        Remplir le formulaire d’inscription ;

–        Payer les frais d’inscription du concours (2000 gourdes)

Pour ceux qui comptent s’inscrire en ligne, ils peuvent le faire à partir du mail disponible pour le concours. Dans ce cas, ils devront remplir le formulaire d’inscription en ligne, envoyer une copie scannée de leurs pièces d’identité en pièces jointes, payer les frais d’inscription via le compte moncash mentionné dans l’annonce de l’inscription.

2.2. La validation de l’inscription

Pour valider l’inscription, les candidats recevront un message via SMS qu’ils auront à confirmer. Puis ils recevront un code en guise d’identification. Les inscriptions seront formellement closes le 8 avril 2024.

2.3. La présentation exigée pour les textes

Dans le cadre du concours, pour faciliter le travail du jury et harmoniser la présentation des textes, nous exigeons le respect de certaines règles simples qui sont les suivantes :

Les candidats enverront leurs textes selon les modalités indiquées ci-dessous :

FormatPDF
PoliceTimes New Roman
Taille12
Interligne1.5

Tous les textes qui ne respecteront pas les points exigés ci-dessus seront automatiquement mis de côté. Donc, il est important que les candidats prennent très au sérieux cette partie. C’est un point essentiel du concours.

Laisser un commentaire