jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

7 février 2022: la pomme de la discorde

3 min read

Tous les yeux sont rivés sur la date du 7 février 2022. Les observateurs de tout acabit sont curieux de voir comment ça va se passer entre un Premier Ministre qui s’obstine dans un monocéphalisme et des politiques qui veulent faire une deuxième transition à partir de plusieurs accords partisans. Dans l’intervalle, le Sénat de la République dit constater la fin du mandat de l’exécutif actuel à la date du 7 février 2022.

Une chose est certaine. Le Premier Ministre haïtien sera encore au pouvoir le 7 février 2022. Comme c’était le cas pour son accession à la Primature, le docteur Henry a le plein soutien de la communauté internationale, laquelle  a soutenu que le mandat du locataire de la Primature n’est pas lié à celui du Chef de l’État défunt, Jovenel  Moïse.

Dans cette optique, le Chef du Gouvernement, en position confortable, contrairement aux autres politiques qui s’agitent dans une logique d’autosuffisance, se fixe sur son objectif principal : celui d’organiser des élections générales pour renouveler le personnel politique. De ce fait, il l’a dit à qui veut l’entendre, il quittera la Primature après avoir installé un nouveau Président issu des élections. Il a également annoncé la mobilisation de certains organes devant mettre en branle la machine électorale.

Des scénarios inédits

Les déclarations du docteur Henry et les prises de position favorables du Département d’État américain semblent ne pas détourner les instigateurs des autres accords  de leur volonté d’éjecter le PM de la Primature. En ce sens, ils essaient, chacun dans son petit coin, de progresser, ridiculisant  le pays. Au début de la semaine, les membres de l’Accord du Montana ont fait penser à nouveau au scénario de Gérard Gourgues et de Jean Bertrand Aristide au début des années 2000 qui, récemment, a été répété par le secteur démocratique et populaire avec le juge Joseph Mécènes Jean Louis. Ils ont élu un Président et un Premier Ministre qui demeurent jusqu’à présent en dehors du pouvoir sans savoir quand ni comment ils seront installés.

C’est également le cas pour les instigateurs de l’Accord unitaire de Louisiane qui avaient proclamé un Chef de l’État et un PM pour ensuite, deux semaines plus tard, renoncer à cette décision du fait que le Président désigné les ignore et manifeste son attachement à un accord rival.

Le discours passe, la crise perdure et le peuple continue de végéter dans la misère

Le message de consensus ne fane pas. Il est sur toutes les lèvres. Tous les accords ne parlent que de ça. Néanmoins, personne n’est disposé à faire le premier pas. Les protagonistes essaient de se rencontrer sans réellement vouloir faire de concession. Cette semaine, M. Henry a discuté avec les représentants de l’Accord de Louisiane. Ils se sont mis d’accord sur le fait que seul un consensus peut dénouer la crise. Cependant, le PM refuse d’entendre parler de bicéphalisme. Parallèlement, une rencontre est prévue avec les membres de l’Accord du Montana pour discuter des deux projets divergents. D’une part, un exécutif monocéphale et de l’autre du bicéphalisme avec un collège présidentiel. Entretemps, toutes ces démagogies ont abouti à une seule chose : celle de maintenir dans la misère la population dépourvue de tout. Le kidnapping, la vie chère, le chômage, les épidémies, les catastrophes naturelles sont parmi les éléments constituant le plat quotidien des Haïtiens.

Le Sénat tranche

Dans ce flou qui s’installe autour de cette date, le Sénat de la République dit son mot. Le mandat d’Ariel Henry et de son équipe gouvernementale prendra fin le 7 février 2022. Ce Sénat qui était réticent l’année dernière à constater la fin du mandat du Chef de l’État défunt, Jovenel Moise, invite le Premier Ministre et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judicaire à un sommet extraordinaire pour réfléchir à la situation politique post 7 février 2022. Entretemps, écrit le Sénat, les membres de l’exécutif doivent liquider les affaires courantes en attendant qu’un consensus large soit trouvé.

La Rédaction

Laisser un commentaire