lun. Avr 29th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Ariel Henry tente de reformer le CEP, des associations de presse à couteaux tirés

3 min read

Alors que la date du 7 février s’approche de plus en plus, le Premier Ministre Ariel Henry, fidèle à sa conviction d’organiser les élections dans le pays, continue de travailler  sur la formation d’un nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP). En dehors du conflit que cela produit au sein de certains secteurs, M. Henry est convaincu qu’il arrivera dans une semaineenviron.

Le chef de la primature haïtienne est on ne peut plus clair : « le prochain locataire du Palais national sera un Président élu librement et démocratiquement par la majorité du peuple haïtien ». Déjà, avant cette déclaration qu’il a faite le 22 janvier 2022, au mois d’octobre 2021, il a adressé des correspondances à différents secteurs de la vie nationale pour participer à la formation du Conseil Électoral conformément à l’accord du 11 septembre 2021. Une démarche que tous les secteurs avaient quasiment rejetés en posant des conditions. Parmi elles, le rétablissement des conditions sécuritaires dans le pays.

Le 27 septembre 2021, le bureau du Premier Ministre, Ariel Henry, a annoncé sur son compte Twitter, la révocation par un arrêté, des membres de l’ancien CEP décrié nommé par le feu Président, Jovenel Moïse, le 18 septembre 2020.

Au Parlement haïtien, au début de la semaine, le chef de la primature l’a dit à qui veut l’entendre qu’avant le 7 février 2022, le nouveau CEP sera constitué. Tout comme, il a donné la garantie qu’avant l’été prochain, la constitution sera également changée. S’agissant du CEP, le Dr Henry rassure que tous les secteurs invités sont sur le point de désigner leurs représentants.

Qu’en est-il des secteurs invités ?

Plusieurs secteurs et organisations de la société ont déjà monté à bord du train duCEP en pleine construction. C’est le cas de l’Association des Médias Indépendants Haïtiens (AMIH) malgré le conflit existant entre l’AJH et ces deux associations patronales de la presse, de la Conférence des Recteurs et Dirigeants de l’Université d’Haïti (CORPUHA), le Royaume du Vodou et le KNVA, entre autres.

« Le Premier Ministre Ariel Henry a rencontré, dimanche dernier plusieurs représentants d’organisations de la diaspora en vue d’échanger sur la situation générale du pays et dans la perspective de leur participation à la formation du CEP et de l’assemblée nationale constituante », peut-on lire dans un tweet de la primature. Toutefois,certaines organisations de droits humains œuvrant dans le pays comme laPlateforme des Organisations Haïtiennes des Droits humains (POHDH),ne sont pas invitées par le Premier Ministre dans ce processus.

Des oppositions

Si le Premier Ministre Ariel Henry est en train de déployer tous ses efforts en vue dela formation d’un nouveau CEPpour l’organisation de nouvelles élections dans le pays,il est toutefois sujetà de fortes oppositions dans le pays. C’est le cas par exemple du Président du tiers restant du Sénat haïtien, Joseph Lambert, d’afficher son opposition à cette démarche. Pour lui, l’important c’est de chercher d’abord un large consensus avec tous les acteurs en présence. Il en est de même pour les signataires des autres accords qui mettent les bouchées doubles aux fins d’aboutir à un accord unitaire et sortir le pays de ce marasme politique.

Secteur de la presse peine à s’entendre

Si le processus avance sans trop grande difficulté jusqu’à présent, au sein du secteur de la presse, le torchon brule. Les associations patronales (AMIH ET ANMH) peinent à s’entendre avec l’association des journalistes haïtiens (AJH) autour du choix de leur représentant. Selon le président de l’ANMH, Jacques Sampeur, son association n’a pas délégué de représentants mais endosse celui de l’AMIH. Un choix qu’il a signifié au Premier Ministre. Du côté de l’AJH, elle reproche son exclusion du processus. Une mise à l’écart qu’elle conçoit comme une sorte d’exclusion. D’après M. Sampeur, le problème prend sa source depuis dans la Primature qui a choisi d’écrire exclusivement l’ANMH et l’AMIH. Il dénonce également, l’accusation de l’AJH informant qu’il a eu une résolution entre l’ANMH et l’AMIH.

Jonas Reginaldy Y. Desroches

jonasdesroches@gmail.com

Laisser un commentaire