lun. Nov 25th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Coronavirus: la campagne continue timidement

3 min read

La campagne contre le coronavirus ne fait pas de bruit ces derniers temps. Néanmoins, cette pandémie reste une préoccupation pour les Autorités qui s’activent pour la vaccination de la population.

Le mois dernier, les Autorités haïtiennes ont renfloué le manque provoqué par la restitution d’un lot important de doses du vaccin Moderna en raison du délai d’expiration intervenu en novembre 2021. Environ 39 000 doses de Pfizer ont été reçues dans le cadre du projet COVAX. Au milieu du mois de décembre, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) avait déjà reçu une quantité de doses Johnson& Johnson de la part des Gouvernements américain et danois en vue de compenser le manque.

Mis à part cette épidémie de grippe et de fièvre qui a  provoqué une grande inquiétude du côté de la population, les Haïtiens ont tendance à  conserverles mêmes comportements à risque. Le port du masque, la distanciation physique, le lavage des mains sont négligés par les gens. De moins en moins d’institutions ont adoptéces mesures de précaution. La majorité des écoles généralement surpeuplées ignorent complètement ces mesures barrières.

Si, au niveau de l’État central, la campagne en termes de communication a baissé, certaines personnes par rapport à leur comportement responsable, ne présentent aucune résistance à l’idée de se faire vacciner. Moyennant cela, ils déplorent le fait que les responsables du MSPP n’arrivent pas encore à faire comprendre à la population les méfaits de leurs attitudes de refus et les bienfaits de la vaccination.

Par ailleurs, depuis l’envoi des spécimens prélevés pour évaluer s’il y a un croisement entre la récente épidémie constatée et le variant omicron, les autorités sanitaires ne communiquent aucune nouvelle information concernant les nouveaux cas d’infection, de rétablissement ou de mort enregistrés dans le pays. Néanmoins, la pandémie demeure suspendue sur la tête du pays comme une épée de Damoclès.

Entre temps, ce samedi 5 février 2022, des informations officielles auraient fait croire que le gouvernement a pris la décision de ne pas organiser le carnaval  national qui a l’habitude de drainer des foules immenses  en raison du Covid-19 et l’insécurité grandissante. En effet, depuis des jours, les gangs armés ne cessent de pulluler, surtout dans la région Métropolitaine de Port-au-Prince. D’un autre côté, ces informations officielles auraient laissé entendre que le gouvernement  pourrait financer les initiatives des Mairies comme les bandes à pied et des disc-jockeys (DJs).

Il importe de souligner que, selon les dernières  données disponibles, Haïti a déjà enregistré plus de 29 000 cas de Covid-19. Et, 804 personnes ont perdu la vie. Pour ce qui est de personnes  qui ont été déjà vaccinées, le total s’élève à 93 809 au 30 janvier 2022, selon un bilan partiel du MSPP.

La rédaction

Laisser un commentaire