Concours Hult Prize : les étudiants de l’Université Quisqueya se tiennent prêts
3 min readLes étudiants de l’Université Quisqueya (UniQ) sont mobilisés afin de passer à l’étape suivante du concours Hult Prize dont le pays pourra grandement en bénéficier. C’est ce qu’a confié le campus director, Don Fred Adonai Laguerre, au journal.
La finale du concours on campus approche à grand pas. En effet, Hult Prize est un concours annuel qui encourage les étudiants des universités à réfléchir sur des problèmes mondiaux de l’heure, surtout les problèmes sociaux.
Malgré les vicissitudes que rencontrent les étudiants en Haïti, ils refusent d’abandonner. Ils guettent toujours les opportunités. Ils s’arrangent à leur façonavec ou sans très peu de ressources, pour avancer dans un pays où dresse des obstacles de toutes sortes. C’est le cas des étudiants de l’Université Quisqueya (UniQ). En effet, la rédaction du Quotidien s’est entretenue le jeudi 17 mars dernier avec le Campus Director de Hult Prize de cette université.
Don Fred Adonai Laguerre, étudiant mémorant en sciences de l’éducation, nommé directement par le comité de Hult Prize après application a fait savoirqu’il a les aptitudesnécessaires comme le leadership, pour organiser ce genre d’évènement. Selon lui, sa mission actuellement est d’accompagner les étudiants durant le parcours de ce prestigieux concours international.
Le thème du concours de cette année est : «Getting the world back to work »c’est-à-dire « Remettre le monde au travail ». L’enjeu est de réfléchir et de porter des solutions durables dont les générations futures pourront en bénéficier dans un monde où les enjeux ne sont plus les mêmes après la pandémie du Covid-19, plus communément appelé Coronavirus.
Comment amener le monde à se remettre au travail après un crime sanitaire ?
C’est une des questions primordiales que les étudiants de l’Université Quisqueya tentent de répondre. M. Laguerre nous a parlé des étapes déjà franchis. Suite au lancement sur le campus universitaire, il a organisé des ateliers de formation après avoir inciter les étudiantsà participer au concours. Il a réussiàréunir 10 groupes d’étudiants de catégories confondus mais en majeure partie des étudiants en gestion des affaires.
Innover leur entreprise ?
Hult Prize encourage l’innovation et les étudiants ont compris l’enjeu. La recherche est donc incontournable pour arriver à trouver des idées de start-ups qui pourraient impacter leur communauté et générerà la suite des emplois. Dans cette optique, M. Laguerre précisé que les activités de formations abordent des sujets comme l’entreprenariat social, les start-ups, comment faire des plans d’affaires et comment présenter son projet en bonne et due forme.
La grande finale on campus
La grande finale est prévue pour le 28 mars à l’Université Quisqueya. Elle sera faite en présentielle mais la possibilité qu’elle soit aussi diffusée en ligne n’est pas écartée, a affirmé M. Laguerre.En effet, il étudie la probabilité pour que cela soit fait à travers un « live » sur les réseaux sociaux.
Qu’en est-il du support financier ?
L’Université Quisqueya à travers la Direction des Affaires Étudiants et l’Incubateur, entend fournir aux participants des supports financiers et techniques de manière à bien mener leur projet, a fait savoir M. Laguerre. Ce dernier,toute fois, a indiqué qu’il est en pourparlers avec d’autres institutions afin de pouvoir mieux concrétiser leur projet. La participation des étudiants dans un concours qui les pousse à réfléchir dans le cadre de la création de projet de développement durable, selon Don Fred Adonai Laguerre, ne peut qu’avoir que des retombées positives pour eux, leur université, et surtout leur pays.
Danie Charlestan