Agir de manière intelligente en faveur des Micro, Petites et Moyennes Entreprises, suggère Jean Baden Dubois
4 min readLa 12e édition du Sommet International de la Finance a été lancée ce lundi 25 avril 2022 à l’Hôtel Marriot à Port-au-Prince. Lors de ce Sommet, le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, a mis l’accent sur la création d’emplois et la nécessité d’un accompagnement efficace des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPMEs). M. Dubois dit espérer que les activités de ce Sommet permettront, entre autres, « de renforcer les interactions entre les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial haïtien».
À l’instigation du Group Croissance, la 12e édition du Sommet International de la Finance a été lancée le lundi 25 avril 2022 à l’Hôtel Marriot, sur le thème : « Financer les Micros, Petites et Moyennes Entreprises en Haïti ». Des personnalités importantes évoluant dans le secteur économique et financier ont pris part à cette activité.
Dans son discours de circonstance, le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, a salué l’initiative tout en mettant le focus sur les efforts de son institution dans l’accompagnement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPMEs). Le Gouverneur a indiqué que « la prospérité d’Haïti passe forcément par la création d’un écosystème favorable aux MPMEs ». Selon lui, la création d’emplois ne peut pas se faire uniquement par le Gouvernement. « Je doute qu’on ait dépassé le seuil des 300,000 emplois en net sur les 30 dernières années », fait remarquer M. Dubois qui croit que la création d’emplois doit passer par les MPMEs.
« Nous devons faire mieux et de manière plus intelligente dans notre accompagnement des MPMEs », dit M. Dubois. Il a précisé les points clés devant aider les MPMEs à mieux se reconstruire: « Nous devons adresser la transformation numérique tout en éliminant le fossé qui s’est creusé entre les Haïtiens des campagnes et ceux des villes et entre les Haïtiens des ghettos et ceux des zones privilégiées ; nous devons adresser le problème d’assurance pour les MPMEs….Toute perte d’une MPME équivaut presque à une faillite de l’entreprise ; il nous faut des règles équitables pour permettre la création et le développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises…l’accès au crédit, les avantages incitatifs et j’en passe ; il nous faut améliorer la sensibilisation et les connaissances sur les programmes PME organisés par la BID, l’USAID, la Banque Mondiale et un grand nombre d’autres organisations internationales ».
Par ailleurs, le Gouverneur de la Banque Centrale a fait savoir que la conjoncture internationale a des répercussions sur l’économie nationale, ceci s’ajoutant au fait que pas moins de 4 départements d’Haïti sur 10 sont coupés de la capitale, le centre de consommation d’Haïti. D’après M. Dubois, cette conjoncture se traduit par : « une augmentation de plus de 15% des prix du baril de pétrole sur deux mois avec de fortes fluctuations déstabilisantes au cours de la période », « une progression annuelle de plus de 20% de l’Indice FAO des prix des produits alimentaires » ; et « une augmentation de 85% à 100% des coûts du transport international de marchandises, dont le fret maritime ».
Dans cette optique, le Gouverneur croit que la tenue du Sommet est vraiment importante. « En effet, dit-il, financer les Micros, Petites et Moyennes Entreprises en Haïti est un impératif majeur si nous voulons vraiment renforcer notre résilience face aux chocs externes, créer des emplois durables dans un environnement stable et réduire la pauvreté de 50% sur une période de 10 ans ».
D’après M. Dubois, « la BRH s’est engagée, depuis quelques années, à apporter une contribution au renforcement du secteur des Micros, Petites et Moyennes Entreprises en Haïti, à travers un ensemble d’initiatives ciblées ». En ce sens, il cite, entre autres : « les programmes incitatifs concernant les secteurs productifs, comme l’hôtellerie, l’immobilier, les zones franches et les exportations, ainsi que les dispositions prévues dans la circulaire 113 en faveur du secteur agricole ». À en croire ses dires, au « 31 mars 2022, les décaissements totalisent plus de 16.4 milliards de gourdes en faveur de ces programmes ».
En outre, M. Dubois dit espérer que les activités prévues dans le cadre de ce Sommet et de la 7e édition du Sommet de la Fintech, permettront : « de renforcer les interactions entre les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial haïtien »; « d’offrir un espace de discussions et de réflexions autour des possibilités de financement des MPMEs »; « de faciliter le partage d’informations et des solutions innovantes sur le renforcement des MPMEs en Haïti » ; d’informer et de motiver les acteurs locaux et internationaux à s’impliquer davantage dans la redynamisation du secteur des MPMEs ».
La rédaction