Rapport sur le Développement Humain 2021-2022: Haïti en mode régression
4 min readPublié le 8 septembre dernier, sur le thème: « Temps incertains, vies bouleversées: façonner notre avenir dans un monde en mutation », le Rapport sur le Développement Humain, comme lors des années précédentes, fait la lumière sur les progrès réalisés et sur les impacts de ces derniers sur le développement humain au cours de l’année. Pour l’année 2021-2022, le cas d’Haïti n’est pas différent des deux années écoulées, sinon que la situation s’aggrave. Classé 163e dans le tableau sur 191 pays, Haïti a atteint un point culminant d’incertitudes.
L’Indice de Développement Humain (IDH) regroupe un ensemble de données qui visent à répondre aux insuffisances du Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant comme indicateur de développement d’un pays. En d’autres termes, l’indicateur de développement humain ne tient pas uniquement compte du développement économique, mais aussi de l’accès de la population aux soins de santé, à l’éducation, à la sécurité sociale et personnelle, à une vie décente et des inégalités existantes au sein d’une société donnée.
Ainsi, le Rapport sur le développement humain est un rapport annuel sur le développement humain publié à l’échelle mondiale qui regroupe à peu près 191 pays du monde. Présenté périodiquement par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ce rapport se concentre principalement sur les efforts, les progrès et la participation active de l’être humain dans la société. Il s’intéresse, entre autres, au capital humain. Donc, le rapport sur le développement humain calcule, selon différents indicateurs, le niveau de développement humain par rapport à la pauvreté multidimensionnelle dans le monde.
Dans ce rapport publié le 8 septembre 2022, Haïti occupe la 163e position sur 191 pays. Encore un pas en arrière pour la première République noire du monde. Ce classement met en évidence les pays selon l’indice de développement humain. Il tient compte de l’indice de développement ajusté aux inégalités, de développement de genre, d’inégalité de genre, et de pauvreté multidimensionnelle. Classé 163e avec un indice de développement humain de 0,535 sur 1, Haïti figure parmi les derniers pays dans la liste et fait partie des pays où l’indice de développement humain est faible.
Quant à ses voisins, la République Dominicaine qui est classée 80e avec un IDH de 0,767, Cuba classé 83e avec un IDH de 0,764, la Jamaïque 110e avec un IDH de 0,709, ces pays font partie des pays à IDH élevé. D’un autre côté, il y a le Mexique et le Brésil, respectivement 86 avec un IDH de 0,758 et 87 avec un IDH de 0,754. Le Canada, les États-Unis et la France, dont L’IDH est respectivement 15 avec un IDH de 0,936, 21 avec un IDH de 0,921 et 28 avec un IDH de 0,903. Il est important de souligner que ces pays qui hébergent beaucoup d’Haïtiens sont tout en haut du classement alors qu’Haïti se situe en bas.
Toutefois, en 2018, Haïti était classé 168e sur 189 pays dans ce même classement, 169e sur 189 en 2019 et 170e sur 189 en 2020. Ainsi, en étant 163e dans ce classement, Haïti reste le seul pays sur tout le continent américain à faire partie des catégories des pays à IDH faible. Ce qui traduit le fait qu’Haïti fait toujours partie des pays ayant les plus faibles revenus en Amérique. Par ailleurs, dans le rapport, le PNUD tente d’expliquer cette régression par les nombreuses crises qui ont saccagé Haïti durant ces dix dernières années. Selon le PNUD, les instabilités politiques, les catastrophes naturelles (tremblements de terre de 2010 et de 2021, cyclones), les retombées de la Covid-19 sont, entre autres, les phénomènes qui pourraient expliquer la place d’Haïti dans ce classement.
Dans un communiqué de presse publié le même jour, le PNUD souligne que 9 pays sur 10 régressent en matière de développement humain. Entre la Covid-19 qui n’a pas totalement disparu, les changements planétaires dangereux pour l’écosystème et la guerre en Ukraine, l’incertitude plane partout. Entre-temps, les chiffres ne sont pas en faveur d’Haïti. Ce pays est en proie à toutes sortes de bouleversements entre crise alimentaire et crise sécuritaire. Sans Président et sans espoir, selon nombre de citoyens, Haïti régresse quotidiennement ; sur le plan du développement humain, l’alerte rouge est lancée !
Leyla Bath-Schéba Pierre Louis
pleyla78@gmail.com