2 personnes sur 5 atteintes du choléra en Haïti sont des enfants, alerte l’UNICEF
3 min readHaïti fait face depuis environ deux mois à une résurgence de l’épidémie de choléra. Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) informe à cet effet, dans un communiqué rendu public en date du 23 novembre 2022, que 2 personnes sur 5 souffrant du choléra en Haïti sont des enfants. L’UNICEF précise par ailleurs que le choléra est plus répandu dans les zones qui font face à la malnutrition aiguë sévère.
Les cas de choléra se multiplient et touchent particulièrement les enfants. L’UNICEF s’alarme. L’organisme onusien informe que 2 personnes sur 5 atteintes du choléra en Haïti sont des enfants. Deux mois après le début de l’épidémie de choléra en Haïti, environ 40 % du nombre croissant de cas confirmés concernent des enfants, selon l’UNICEF.
L’épidémie de choléra se propage dans des zones bien spécifiques, semble-t-il. À en croire l’UNICEF, depuis la résurgence de la maladie dans le pays, neuf (9) cas confirmés de choléra sur 10 ont été rapportés dans les zones les plus touchées par la crise nutritionnelle qui s’aggrave en Haïti.« Les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère, également appelée émaciation sévère, sont plus vulnérables au choléra et courent au moins trois fois plus de risques de mourir de la maladie », affirme l’UNICEF.
À l’heure actuelle, la vie des enfants est triplement menacée : par la malnutrition, le choléra et la violence armée. Et parfois, les trois ensemble, a déclaré Manuel Fontaine, Directeur du Bureau des programmes d’urgence de l’UNICEF, au terme d’une visite de quatre jours en Haïti, selon les informations rapportées par ce communiqué.
« J’ai été choqué de voir de nombreux enfants en danger de mort dans les centres de traitement du choléra. En quelques heures seulement, la diarrhée aqueuse aiguë et les vomissements les déshydratent et les affaiblissent à tel point qu’ils risquent de mourir s’ils ne reçoivent pas aussitôt un traitement adéquat. Le choléra et la malnutrition sont une combinaison mortelle, l’un entraînant l’autre », a-t-il ajouté.
En Haïti, le cercle vicieux entre la malnutrition et le choléra peut être brisé. Un traitement simple, abordable et efficace peut sauver la vie des enfants haïtiens, à condition d’atteindre les familles les plus vulnérables avant qu’il ne soit trop tard, explique M. Fontaine. Selon lui, il y a un handicap majeur par rapport à une telle perspective. […] « Les zones urbaines pauvres les plus touchées par l’épidémie de choléra sont également sous le contrôle de gangs lourdement armés, a-t-il constaté en précisant que « dans un contexte de violence armée et d’insécurité généralisée dans une grande partie de la capitale, les équipes humanitaires marchent sur des œufs ».
« L’épidémie de choléra est une réalité. Il est très dangereux », prévient le Chargé d’Affaires de l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, Éric Stromayer
Ces derniers jours, ils sont nombreux les internautes haïtiens affirmant que la résurgence de l’épidémie de choléra en Haïti est une rumeur. Et selon le Chargé d’Affaires américain en Haïti, Éric Stromayer, l’épidémie de choléra est une réalité. Il est très dangereux, dit-il, dans un message diffusé à l’occasion de la fête « Thanksgiving ».
L’eau potable, le lavage des mains, une hygiène et un assainissement appropriés, une thérapie de réhydratation orale et un traitement précoce sont essentiels, selon M. Stromayer recommandant à une personne souffrant de diarrhée et/ ou de vomissements de commencer la réhydratation orale et de consulter immédiatement un établissement de santé.
Jackson Junior RINVIL