« Il y a toujours une possibilité de réussir », déclare la militante sociale Djenny-Flore Bien-aimée
3 min read« Il y a toujours une possibilité de réussir », estime la jeune capoise, Djenny-Flore Bien-aimée. Leader communautaire, activiste sociale, la jeune femme de vingt-six ans coordonne l’Association d’Acteurs de Développement, une structure de jeunes évoluant dans le Nord du pays. Elle est aussi la fondatrice de « Entegre Tifi », une organisation œuvrant dans le domaine de l’entrepreneuriat, du leadership et de la technologie. Découvrons un peu plus cette jeune femme dans ce nouveau numéro d’Être Femme Haïtienne.
Née dans la somptueuse ville historique du Cap-Haïtien, Djenny-Flore Bien-aimée a grandi en ayant en elle le germe de la fierté capoise, comme tous les natifs de cette ville d’ailleurs. Elle se veut une jeune femme fascinée par « l’idée d’une société inclusive dans laquelle tous les jeunes, valides ou déficients, peuvent bénéficier de l’égalité des chances, sans stigmatisation ni discrimination, et œuvrer ainsi pour le bien-être de leur communauté », si l’on s’en tient à ses mots.
« Je me suis toujours donné pour devoir de m’impliquer afin d’atteindre cet objectif ambitieux et apporter particulièrement un changement significatif dans la vie des nécessiteux et des marginalisés », déclarela leader communautaire, qui se porte toujours volontaire pour aider les autres à s’entraider, en partageant notamment ses expériences avec les jeunes. « Je suis convaincue qu’à partir de cela, ils peuvent tirer quelque chose de positif pouvant leur permettre d’impacter et de servir leur communauté », estime la native du Cap-Haïtien.
Activiste de son état, Djenny-Flore montre de l’intérêt pour les activités sociales. En effet, elle porte le chapeau de coordonnatrice générale de l’Association d’Acteurs de Développement (ADD) dont le siège social se trouve au Cap-Haïtien. « C’est une association composée de jeunes qui s’organisent dans un but commun », informe la coordonnatrice qui affirme pratiquer un leadership participatif. Elle est aussi chargée du programme de développement à l’Orphelinat « OCED » dans le cadre du projet « Mentoring Ado ». En outre, elle a fondé « ENTEGRE TIFI », une organisation dans le domaine de l’entrepreneuriat, du leadership et de la technologie. « Une structure qui regroupe des jeunes adolescentes et des jeunes filles de 12 à 20 ans », précise-t-elle. Elle anime des ateliers de formation dans des organisations communautaires, à travers le pays, notamment dans le Nord.
En somme, « Je suis une femme passionnée de la vie, qui a le souci d’être utile à quelque chose de positif », confie la capoise, qui dégage une énergie positive autour d’elle. « Quoiqu’il arrive, jeunes, n’arrêtez surtout pas de créer des stratégies qui vous permettront de trouver des solutions à vos contraintes et d’atteindre vos objectifs, conseille Djenny-Flore, fascinée par le tourisme. Vous êtes vivants, donc pleins d’énergie et de lumière, renchérit-elle. Il y a toujours une possibilité de réussir. Il y a toujours une porte de sortie. Il suffit tout simplement de redéfinir vos objectifs à long terme et à court terme et d’oser vaincre les difficultés, les mauvaises énergies, les pensées négatives et vos peurs qui sont des sources de démotivation » conclut la gestionnaire de profession.
Statler Luczama