Découvrons les dix personnalités qui ont marqué la rédaction de Le Quotidien News cette année
5 min readComme à l’accoutumée, Le Quotidien News sélectionne quelques personnalités qui ont retenu l’attention de la rédaction. Minutieusement, on en a retenu dix qui se sont démarquées du lot, et qui sont présentées dans les lignes qui suivent.
Tout au long de l’année 2022, les mauvaises nouvelles ont constitué notre menu quotidien. On a connu des journées stressantes, qui ont plongé de nombreuses personnes dans le trou noir de la dépression. Mais, en dépit des difficultés, la rédaction du journal Le Quotidien News est restée cohérente vis-à-vis de ses objectifs, en proposant des contenus inspirants à travers ses différentes rubriques. En effet, la rédaction a pris plaisir à rencontrer des personnalités, triées sur le volet et de manière inclusive, toujours dans cette même logique de promouvoir des valeurs inspirantes à notre société.
Parmi ces personnalités que nous avons rencontrées, nous avons jeté notre dévolu sur une dizaine qui se sont distinguées tant par le contenu inspirant de leur parcours, que par un fait ou un événement ayant marqué la sensibilité du public.
On commence avec la plus jeune de notre liste, Schnaïdine Nicolas. Lors de la première édition du concours de textes organisé par le journal en partenariat avec l’Ambassade du Canada et l’Université Quisqueya, la native de la Croix-des-Bouquets s’est distinguée par le contenu de son texte et notamment par son éloquence lors de sa soutenance, en mars dernier. Elle en est sortie avec le premier prix. Schnaïdine Nicolas vient de soutenir son mémoire (de licence) à l’Université Quisqueya. Le journal lui souhaite une bonne continuation !
Il n’y a pas que la juriste Schnaïdine qui s’est distinguée dans les concours d’éloquence. Me Yvelise Saintidor, avocate au Barreau des Côteaux, a remporté le premier prix du concours de plaidoirie du dudit Barreau. « Si je n’étais pas avocate, je serais avocate », a-t-elle déclaré passionnément, avec humour, dans une interview avec Le Quotidien News. Cette brillante avocate rêve d’être à la tête du bâtonnat du Barreau des Côteaux. On lui souhaite de réaliser son rêve !
On enchaîne avec le plus âgé, Max Chauvet, PDG de Le Nouvelliste, doyen de la presse francophone des Amériques. Depuis un demi-siècle, M. Chauvet, fervent défenseur de la liberté de la presse, est à la tête de ce groupe médiatique qui soufflera sa 125e bougie. Dans une entrevue avec notre rédaction, il en a profité pour partager ses expériences et le secret de la longévité du journal Le Nouvelliste. Merci à M. Chauvet pour cet échange fort instructif !
Défendre les droits des femmes et l’équité de genre en Haïti, est une bataille de longue haleine. Mais quand on connaît la bravoure et la détermination de la féministe Nadine Anilus, on peut être rassuré. Spécialiste en genre et en développement, Mme Anilus coordonne une organisation de femmes, REFKAD (Rezo Fanm Kapab Dayiti), à travers laquelle elle milite pour le respect des droits des femmes et l’équité de genre en Haïti. Bon courage à cette femme vaillante !
Sur le campus de l’Université Quisqueya, excelle une jeune femme, passionnée de musique et de tourisme local, Sybille Colimon. Forte de ses expériences en développement personnel, elle dirige le Centre de développement professionnel de l’UniQ (Pro-UniQ). L’ancienne pépite de Philharmonique nourrit de grandes ambitions dans la vie, et elle est sur la bonne voie pour les réaliser. Bon succès déjà !
À travers son chant, la mélodie de son timbre de voix d’opéra, Makendy Jacob se veut un porte-voix qui émet une note d’espérance à l’heure où tout est sombre en Haïti. Évoluant aux États-Unis, le chanteur d’opéra, ayant parcouru de nombreuses scènes dans le monde, envisage de mettre sur pied un centre de formation musicale notamment pour les afrocaribéens. On lui souhaite un excellent parcours dans ce milieu qui le fascine !
Cette année, Rosh a célébré en grande pompe, le sixième anniversaire de son atelier dans lequel il parfait son talent de portraitiste. Le professeur de l’histoire de l’art, Amoroso Couloute, a fait des heureux grâce à sa virtuosité tout au long de cette année. Pour lui, l’art est sa manière d’exprimer les sentiments qui bouillonnent en son for intérieur. Puisse son talent le guider vers le sommet !
Haïti s’est réjoui de voir son fils, Rodlin Christolin, (originaire de Limbé) performer dans les clubs de comédie en France. Ce jeune humoriste aux cheveux locksés, a suivi son rêve malgré la désapprobation de sa famille. Aujourd’hui, le jeune Stand Upeur se veut un modèle dans ce milieu de la scène qui commence à fasciner les jeunes en Haïti. Qu’il continue à faire rire la République !
De son côté, Richy Jay n’a pas chômé cette année, et a récolté les fruits de son travail. Son dernier opus intitulé « Le temps », a décroché le prix du meilleur album de l’année au Kilimandjaro Music Awards, tandis qu’un morceau gravé sur le même album était en lice pour le prix collégial de la chanson de l’année. Le jeune artiste évoluant au Canada promet une tournée à ses fans, l’année prochaine. Bon succès pour la suite de sa carrière !
Comment terminer cette liste sans parler de Mikaben, cet artiste légendaire décédé en octobre dernier. Le décès soudain de Michaël Benjamin est l’événement qui a marqué de tristesse les fans de la musique haïtienne. Comme il a vécu, la voix du son populaire « Ayiti se », est partie en légende, en présence des milliers de fans qui avaient fait le déplacement pour les retrouvailles de CARIMI, le 15 octobre dernier à l’Accor Arena, à Paris. Haïti se réjouit d’avoir pu compter pendant plus de vingt ans, sur la musique de Mika pleine d’espoir et de gratitude. On s’en souviendra !
La rédaction
Your article gave me a lot of inspiration, I hope you can explain your point of view in more detail, because I have some doubts, thank you.