ven. Nov 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Journée internationale de l’éducation: Le MENFP met l’accent sur l’alimentation et le bien-être en milieu scolaire

4 min read

Ce 24 janvier, le Premier Ministre Ariel Henry et le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat se sont réunis pour la célébration de la Journée Internationale de l’Éducation. Ces derniers se sont exprimés sur l’importance cruciale de l’alimentation et du bien-être des enfants dans le processus d’éducation. Le titulaire du MENFP a profité de cette occasion pour honorer les jeunes lauréats nationaux des récentes épreuves officielles pour l’année académique 2021-2022.

À l’occasion de la 5e célébration de la Journée Internationale de l’Éducation, le Chef du Gouvernement et le titulaire du Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle (MENFP) se sont exprimés autour du thème : « Éducation, Alimentation et Bien-être scolaire ». Cette cérémonie a eu lieu à l’hôtel Karibe, en présence de plusieurs cadres du Gouvernement et du MENFP. Notamment, de la Ministre de la culture et de la communication, également Ministre de la justice, Emmelie Prophète Milcé, de la coordonnatrice du programme national de cantines scolaires (PNCS), Djina Guillet Delatour et des partenaires locaux et étrangers du sous-secteur de l’alimentation.

Plusieurs membres du Gouvernement et attachés au MENFP se sont exprimés au cours de la cérémonie en vue de mettre l’emphase sur l’importance de l’alimentation des enfants et des jeunes dans le contexte scolaire pour améliorer leur apprentissage et leur santé physique et mentale. Le Gouvernement se dit conscient des conséquences de l’insécurité alimentaire sur les écoliers et étudiants haïtiens, à travers le pays. D’ailleurs, la sous-alimentation des apprenants a des conséquences directes sur leurs performances scolaires. D’où la nécessité pour le Gouvernement de prendre de nouvelles mesures qui seront réalisées durant l’année de 2023.

À en croire les responsables, les rendements scolaires des enfants sont fortement impactés par les dérives sécuritaires de ces dernières années. En effet, la santé mentale et physique des apprenants et leur bien-être sont menacés et gravement impactés par les événements qui surviennent quotidiennement dans le pays. Selon la syndicaliste et directrice d’école, Magalie Georges, l’insécurité généralisée, la crise du carburant, l’inflation constituent, d’une certaine manière, les premiers phénomènes qui entravent le bien-être des apprenants et détériorent leurs performances scolaires. Le Gouvernement devrait établir ses priorités et prendre en considération les revendications des syndicats.

Dans son intervention à travers une vidéo préenregistrée, car en déplacement pour participer au sommet de la CELAC en Argentine, le locataire de la Primature, Ariel Henry a souligné l’urgence de placer l’éducation au centre des grands projets de développement du pays. Tout en mettant l’accent sur les progrès réalisés au cours de ces dernières années en matière d’éducation malgré les difficultés, le Chef du Gouvernement souligne l’importance d’encadrer les apprenants notamment à travers les programmes de cantines scolaires pour favoriser le bien-être de ces derniers et d’optimiser les résultats au niveau scolaire.

M. Henry a profité de cette circonstance pour renouveler son engagement dans la poursuite de la réforme des grands chantiers éducatifs et annoncer l’inauguration d’un lycée technique agricole dans le département des Nippes. Selon le Dr Henry, le département de Nippes fait partie des premiers départements du pays qui a initié convenablement les cantines dans les écoles, tout en encourageant la production nationale. Le Premier Ministre a lancé un appel à l’union et à la solidarité du peuple et des acteurs nationaux et internationaux pour parvenir à une éducation plus effective et inclusive de qualité en Haïti.

Le Ministre de l’éducation, dans son discours, a souligné les impacts néfastes de l’insécurité générale et meurtrière sur le système éducatif local. Il en a profité pour exprimer sa joie concernant certaines écoles situées dans des zones de conflits armés qui commencent à ouvrir leurs portes. Ce fut également l’occasion pour ce dernier d’honorer les lauréats nationaux des derniers examens d’État, dont Angelica Victoria Pierre qui a obtenu la moyenne 9.68 pour les épreuves de 9e A.F, Dimitry Benoît, lauréat du baccalauréat dans la série langue, lettre et art avec une moyenne de 8.01, Taïna Anastasia Christelle, la lauréate des lauréats des examens pour l’année scolaire 2021-2022 avec une moyenne de 9.04.

Le système éducatif haïtien est fragilisé à cause des nombreuses crises qui gangrènent le pays. D’ailleurs, à chaque perturbation d’ordre social, politique et économique, le système éducatif compte parmi les premières victimes. De plus, récemment, le 26 janvier suites aux mouvements de revendications dans les rues, les parents de partout ont dû aller récupérer leurs enfants à l’école en urgence. Il est important qu’à l’occasion de la Journée Internationale de l’Éducation que le Gouvernement pense à trouver une solution aux facteurs externes qui perturbent régulièrement le système éducatif local.

Leyla Bath-Schéba Pierre Louis

pleyla78@gmail.com

Laisser un commentaire