L’UE et les pays ibéro-américains favorables à une intervention militaire en Haïti
3 min readLe Haut représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Joseph Borrell, a affirmé ce 27 mars 2023 en marge du 28e Sommet ibéro-américain qui s’est déroulé en République Dominicaine qu’une intervention internationale est nécessaire pour faire régner l’ordre et la paix sur le territoire haïtien.
Le Vice-Président de la Commission européenne Joseph Borrell a déclaré que Haïti a « besoin d’une intervention internationale ». Il souligne par ailleurs que la Commission européenne soutiendrait toutes initiatives prises par le Gouvernement dominicain en faveur de la République d’Haïti.
« Nous savons que vous avez un voisin qui vit une situation très compliquée […] et toute initiative que vous prendrez, nous l’appuierons. Parce que Haïti a besoin d’une intervention internationale pour permettre à la population de sortir de la situation dramatique dans laquelle elle se trouve », déclare M. Borell.
Luis Abinader, aussi paradoxal que cela puisse paraître, essaye toujours de donner des éléments de solution à la communauté internationale dans l’objectif de résoudre la crise haïtienne. Et c’est qu’il a fait en marge du 28e Sommet ibéro-américain. « La seule façon d’agir avec Haïti, c’est de le pacifier. Si vous voulez aider Haïti, vous devez aller pacifier Haïti, ce n’est pas avec d’autres discours, c’est le seul moyen », a-t-il fait savoir.
Les rares riches d’Haïti sont à Miami et en République dominicaine, affirme Luis Abinader. « Ceux qui ont des problèmes en Haïti sont les pauvres Haïtiens, les rares riches sont à Miami et ici en République dominicaine « , soutient le Président dominicain Luis Abinader.
Par ailleurs, il importe de préciser que les propos du 54e Président dominicain font suite à l’intervention du Président costaricain, Rodrigo Chaves qui, lui, qualifie d’Haïti d’« État raté».
« Cette conférence doit être un soutien vigoureux pour que ce pays retrouve le contrôle, pour contrôler la violence qui existe dans un État raté. 70 % de l’espace de Port-au-Prince est contrôlé par des groupes criminels. Évidemment, nous ne pouvons pas négocier avec des gangs criminels. Il faut éteindre l’incendie pour se demander comment nous allons construire cette maison. Nous sommes ici en République Dominicaine sur la même île où il y a un État raté, la violence et le monde regarde de l’autre côté. Et il ne me semble pas juste de demander à la République dominicaine d’envoyer des forces armées, même si elle en a, dans un pays voisin », a déclaré le Président du Costa Rica.
Du côté des pays de l’Amérique du Nord, particulièrement le Canada, c’est la réticence totale à l’idée d’intervenir militairement en Haïti. Le Canada préfère pour l’instant envisager un autre plan pour essayer d’apporter un élément de solution au problème de l’insécurité qui ravage Haïti « en mettant 100 millions de dollars sur la table dans le cadre d’un plan visant à augmenter l’aide humanitaire, à renforcer la gouvernance en Haïti, à former des agents de la Police Nationale d’Haïti et à améliorer leurs conditions salariales ».
L’heure est à l’urgence. La formation des agents de la PNH ne pourra pas, pour l’instant, contribuer à la pacification du pays. Des blessés et des morts par balles sont enregistrés tous les jours à Port-au-Prince. Les bandes criminelles gagnent constamment en puissance. Elles mettent les forces de l’ordre en déroute dans certains quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Combien de temps la formation des agents des agents de la PNH va-t-elle durer pour résoudre cette situation ?
Une population livrée à elle-même
La population haïtienne ne sait pas à quel saint se vouer. Des gens ne cessent de fuir leurs domiciles pour échapper aux bandes armées et cela est devenu une habitude. La population de Fort-Jacques a connu un moment difficile jeudi dernier. Selon des habitants de la zone, les bandes armées dans la soirée du jeudi ont brûlé des maisons de résidents du quartier et ont également commis des actes d’assassinat également.
Jackson Junior RINVIL