Le Canada nomme André François Giroux, nouvel ambassadeur en Haïti
5 min readDans un contexte où le pays s’enlise dans une grave crise multidimensionnelle, le Canada vient de nommer un nouvel ambassadeur en Haïti en la personne d’André François Giroux pour défendre les intérêts de son pays. Il remplace Sébastien Carrière qui a passé deux ans à ce poste.
Par un communiqué de presse, le Canada, très engagé en Haïti, annonce avoir opéré un changement dans sa diplomatie. En effet, André François Giroux a été nommé nouvel ambassadeur du Canada en Haïti. « La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui la nomination d’André François Giroux au poste d’ambassadeur du Canada en Haïti. Il remplace Sébastien Carrière », peut-on lire dans le communiqué en date du 18 septembre 2023.
Cette nomination survient dans un contexte où Haïti s’enfonce dans une crise sans précédent. Pas de Parlement, pas de Président, mais un Premier Ministre (illégitime), souvent critiqué pour sa gestion qui laisse à désirer et qui détient presque tous les pouvoirs. Ne répondant pas vraiment à leur mission, les institutions étatiques se retrouvent aux abonnés absents. La population de son côté, est comme livrée à elle-même face à l’insécurité infernale et la crise économique et humanitaire. Les acteurs politiques tout comme ceux de la société civile ont du mal à se mettre ensemble afin de trouver un consensus pour sortir le pays de cette situation désastreuse.
Pour le Canada, il n’est pas question de fermer les yeux sur Haïti malgré le tableau sombre qui se présente. « Le Canada continue de jouer un rôle de premier plan dans la réponse à la crise politique, humanitaire et sécuritaire en Haïti, en coordonnant l’aide à la sécurité internationale, en mettant en œuvre des sanctions ciblées et en fournissant une aide humanitaire et au développement pour répondre aux besoins urgents du peuple haïtien. Le Canada continuera à soutenir Haïti et à plaider en faveur de solutions proposées par les Haïtiennes et Haïtiens à la crise actuelle dans le pays », indique le pays dirigé par le Premier Ministre Justin Trudeau à travers le communiqué susmentionné.
L’avis a aussi souligné que « l’expérience acquise par M. Giroux pendant sa brillante carrière au sein d’Affaires mondiales Canada s’avérera essentielle dans son nouveau rôle d’ambassadeur du Canada en Haïti alors qu’il poursuit le travail important du Canada avec des partenaires internationaux et des intervenantes et intervenants haïtiens pour apporter une paix et une stabilité durables au pays ».
D’après Affaires mondiales Canada, M. Giroux « a été affecté à l’étranger à la mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à New York (de 1996 à 1999), en partie pendant le mandat du Canada au Conseil de sécurité, et en tant que conseiller à l’ambassade en France (de 2004 à 2008). Au Canada, il a été affecté à la Direction générale du droit commercial international, à la Direction des relations économiques internationales et des sommets, et au Bureau du protocole.
Toujours selon l’instance, M. Giroux « a dirigé la Direction de la non-prolifération et du désarmement (de 2008 à 2010) et a été directeur et chef de cabinet au Cabinet du sous-ministre des Affaires étrangères (de 2010 à 2012). M. Giroux a été ambassadeur au Danemark (de 2012 à 2016), puis secrétaire de l’ALENA et directeur du Secrétariat des accords commerciaux (de 2017 à 2020). Plus récemment, il a été Consul général à Sydney ».
Signalons qu’au cours des deux années passées par M. Carrière en Haïti, de nombreux évènements se sont succédés dans le pays. Pour lutter contre l’insécurité grandissante, notamment avec les bandes armées, l’État haïtien a commandé et payé depuis juin 2022 près d’une vingtaine (18) de véhicules blindés auprès d’une compagnie se trouvant au Canada. À date de la rédaction de l’article, il semblerait que 8 seulement aient été livrés.
Le 2 mars 2023, deux bateaux canadiens ont patrouillé dans les eaux haïtiennes d’après Anita Amand, Ministre de la Défense canadienne. Elle précisait à ce moment-là : « Les NCSM Glace Bay (MM701) et le NCSM Moncton (MM 708) sont arrivés dans la région. Ils effectueront des patrouilles dans et autour des eaux d’Haïti, permettant une meilleure connaissance de la situation maritime et soutenant les efforts visant à établir et maintenir la sécurité des Haïtiens ». Quelques jours avant, soit le 4 février 2023, l’Ambassadeur du Canada en Haïti à l‘époque, en l’occurrence, M. Carrière, avait informé qu’ «un CP-140 Aurora de @ARC_RCAF (NDLR : Aviation Royale Canadienne) opère actuellement au-dessus d’Haïti afin de soutenir les efforts de la PNH en vue du rétablissement de la sécurité dans le pays ».
En dépit de l’ « aide » canadienne, la situation sécuritaire présentement en Haïti, surtout dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et le département de l’Artibonite reste très alarmante.
En ces moments où le Canada envoyait ses bateaux et avion, l’option d’une force multinationale pour aider à rétablir la sécurité en Haïti qui serait dirigée par le Canada, comme l’avait souhaité les États-Unis, était grandement d’actualité. Le Canada a finalement lâché le dossier comme une patate chaude, après plusieurs tergiversations. À présent, c’est le Kenya qui se porte volontaire et qui se trouve en pôle position pour diriger cette force et l’ONU devrait se prononcer dans les jours à venir sur les contours de cette mission ou pas.
Par ailleurs, Mélanie Joly, cheffe de la Chancellerie canadienne, a aussi eu des propos à l’égard de M. Carrière en fin de mission en Haïti. « Le Canada s’est engagé à continuer de travailler avec ses partenaires internationaux pour aider Haïti et son peuple à lutter contre la violence, la criminalité et la corruption généralisées dans le pays. Je tiens à remercier très sincèrement Sébastien Carrière, qui a travaillé sans relâche pour soutenir les efforts du Canada en Haïti au cours des deux dernières années, et à féliciter André François Giroux, qui poursuivra ce travail important », a précisé Me Joly, Ministre des Affaires étrangères.
Rappelons que, c’est depuis l’année 1954 que le Canada et Haïti ont officiellement établi des relations diplomatiques.
La Rédaction