mer. Déc 25th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Établissement des relations diplomatiques entre Haïti et Kenya : Va-t-on vers une force de police multinationale ?

3 min read

Dans un communiqué conjoint en date du 20 septembre 2023, le Gouvernement de la République d’Haïti et le Gouvernement de la République du Kenya ont établi pour la première fois des relations diplomatiques. Cela survient dans un contexte où le Kenya entend prendre la tête d’une mission de rétablissement de sécurité en Haïti avec l’aide des États-Unis et d’autres pays en attendant le verdict de l’ONU.  

Après qu’une délégation kényane a été en Haïti pour des consultations avec les autorités haïtiennes et le corps diplomatique du 20 au 23 août 2023, les deux pays sont passés à une autre phase. En effet, les deux pays qui partagent les mêmes origines africaines ont bel et bien établi des relations diplomatiques ce 20 septembre 2023. Ils ont annoncé la nouvelle dans un communiqué conjoint « en deux exemplaires originaux en français et en anglais, les deux textes faisant également foi ».

On peut lire ce qui suit dans le texte : «  Le Gouvernement de la République d’Haïti et le Gouvernement de la République du Kenya; désireux de promouvoir et de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays pour le bénéfice mutuel des peuples de la République d’Haïti et de la République du Kenya et dans la poursuite des intérêts communs; guidé par les principes et objectifs de la Charte des Nations Unies, du Droit international et des Traités, en particulier en ce qui concerne la promotion de la paix et de la sécurité internationales, l’égalité entre les États, la souveraineté nationale, l’indépendance, l’intégrité territoriale et la non-ingérence dans les affaires intérieures d’autres États et en vertu de la Convention de Vienne sur les Relations Diplomatiques du 18 avril 1961 et la Convention de Vienne sur les Relations Consulaires du 24 avril 1963; ont décidé d’établir des relations diplomatiques, à compter de la date de signature du présent Communiqué conjoint et ont accepté d’échanger des Ambassadeurs à l’issue des processus établis par les voies diplomatiques ».

C’est le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes de la République d’Haïti, Jean Victor GENEUS, qui a signé  pour représenter le Gouvernement d’Haïti pendant que le Dr Alfred N. MUTUA, EGH Ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora de la République du Kenya a fait de même pour son pays.

Cet établissement de relations diplomatiques entre les deux pays survient aussi dans un contexte où le Gouvernement haïtien a fait la demande auprès de l’ONU pour l’envoi d’une « force multinationale » sur la terre de Dessalines. Après les refus des États-Unis, du Canada et d’autres pays de prendre les commandes physiques de cette mission, c’est le Kenya qui s’est finalement porté volontaire avec l’envoi de 1000 policiers. Le dossier se retrouve encore dans l’impasse à l’ONU qui devrait donner prochainement son verdict sur les termes et les modalités de cette mission.

Après les nombreux plaidoyers du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, pour l’envoi d’une « force internationale robuste » en Haïti afin de suppléer la Police nationale, c’est au tour du Président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, de lancer cet appel, mais dans l’immédiat à la tribune de la 78e Assemblée générale de l’ONU. « Le peuple d’Haïti ne peut pas attendre plus longtemps », a insisté M. Biden.  

Selon le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, les États-Unis entendent apporter leur soutien à la mission sécuritaire en Haïti. « Les besoins d’Haïti en matière de sécurité restent urgents et nécessitent un soutien international solide. Aujourd’hui, nous avons réuni nos partenaires à l’Assemblée générale de l’ONU pour soutenir la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, qui aidera le peuple haïtien à rétablir la sécurité et la stabilité », a fait savoir M. Blinken dans un Tweet ce 22 septembre 2022. En effet, il paraît que les États-Unis entendent supporter la mission avec des équipements et de l’argent.

La Rédaction

Laisser un commentaire