GAFE : Les contenants alimentaires en polystyrène expansé au cœur d’un colloque régional
3 min readLe Groupe d’Action francophone pour l’Environnement (GAFE), par une Note de presse, annonce le lancement d’un colloque régional les 17 et 18 novembre 2023 à Port-au-Prince. Cet événement vise à développer les stratégies les plus efficaces pour contrecarrer les effets néfastes des contenants alimentaires à usage unique en polystyrène expansé (styrofoam).
Le GAFE est une organisation haïtienne qui intervient en Haïti depuis 20 ans. Spécialisé en développement local, éducation relative à l’environnement, citoyenneté et climat, il vise à construire une société civile inclusive et engagée, il contribue à l’émancipation des territoires en créant un pacte pour la transition écologique et sociale. En ce sens, il a contribué à la naissance d’un mouvement citoyen pour le climat intitulé « Alternatiba Haïti ».
Le styrofoam est un matériau de polystyrène, un dérivé du pétrole contenant du benzène et du styrène, « les contenants alimentaires à usage unique en polystyrène expansé ont investi nos vies et nos modes de consommation modernes. Les impacts négatifs de ces produits sur la santé, l’environnement, l’économie, la société et les relations de voisinage entre les pays de la Caraïbe sont avérés », précise la Note en annonçant officiellement l’événement.
Pour remédier à ce phénomène, le GAFE en profite pour inviter plusieurs spécialistes de l’environnement à venir échanger sur la problématique afin de trouver des stratégies efficaces pour combattre les styrofoams. Ce colloque de deux jours sera présenté en ligne et présentiel par des intervenants locaux et internationaux. Plusieurs thématiques seront abordées : les océans à l’agonie, l’humanité en sursis, l’engagement citoyen pour l’éveil des consciences et la pollution littorale par les polystyrènes moussés. Ensuite, toutes les conférences seront traduites dans plusieurs langues : français, espagnol, anglais, entre autres.
Ce colloque vise à favoriser les échanges et les synergies entre les acteurs concernés, pour mutualiser les forces et les connaissances afin d’arriver à formuler un ensemble de stratégies. En effet, « les territoires abordent la question selon leurs moyens et leur vision du développement. Certains l’ont strictement banni, d’autres s’inscrivent dans un processus d’interdiction avec des stratégies adaptées », rappelle le GAFE en précisant que cette problématique dépasse les frontières, elle concerne les pouvoirs publics et les citoyens.
David Tilus, directeur exécutif de GAFE en Haïti ; Judex Edouarzin, spécialiste en gouvernance environnementale, programme des Nations Unies en Haïti ; Camille Lacroix, chimiste environnementale et spécialiste en toxicologie environnementale au CEDRE en France ; Indira James-Henry, coordonnateur de la mise en œuvre environnementale au ministère de la Santé, du Bien-être et de l’Environnement d’Antigua-et-Barbuda sont, entre autres, les intervenants qui auront à intervenir au cours de ces deux jours d’activités.
Depuis deux décennies, cette institution s’engage activement dans la promotion de l’écocitoyenneté. Malgré les nombreux défis comme la dégradation continuelle de l’environnement, dont la prolifération du styrofoam, et malgré la crise multiforme qui affecte le pays, le GAFE Haïti demeure résilient dans la poursuite de sa mission. L’organisation affirme son engagement continu à contribuer au développement du pays en vue de construire une société démocratique.
Marie-Alla CLERVILLE