BID Invest collabore avec Barbancourt S.A dans un projet d’énergie solaire pour renforcer la production de rhum
3 min readBID Invest, membre du Groupe de la Banque interaméricaine de développement, a récemment annoncé son soutien financier auprès de la société du Rhum Barbancourt S.A, le producteur de rhum emblématique d’Haïti depuis 1862. Ce financement évalué à un montant de 5 millions de dollars US, vise à soutenir 3 000 producteurs de canne à sucre en Haïti dans un projet d’énergie solaire visant à produire de l’électricité et de couvrir par là même les besoins de la compagnie en la matière.
La société Barbancourt est une icône culturelle en Haïti, avec une marque unique reconnue mondialement. Depuis plus de 163 ans, le producteur de rhum par excellence joue un rôle capital dans le développement du pays, tant sur le plan économique que social. En effet, ce partenariat avec la BID Invest renforcera encore plus son prestige au niveau de la production de rhum 100 % haïtien et offrira plus d’opportunités d’emplois, soit 60 emplois directs et 150 emplois dans les installations de recyclage.
D’après le communiqué de la BID, le projet consiste en un projet d’énergie solaire visant à produire de l’électricité pour couvrir les besoins énergétiques de la société, en remplaçant les générateurs diesel existants et en construisant une installation de recyclage pour réduire la consommation de bouteilles. Ce qui permettra à Barbancourt de réduire ses émissions d’environ 45 000 tonnes de CO2 d’ici à 2030 en passant à l’énergie solaire et en réutilisant les bouteilles en verre pour sa production. Le prêt comprend également une garantie allant jusqu’à 2,1 millions de dollars US du Fonds Climatique de Financement Mixte Finland-LAC pour promouvoir l’accès au financement climatique des entreprises en Haïti.
Le directeur des investissements de BID Invest, Aitor Ezcurra, a salué chaleureusement cette collaboration qui représentera un accélérateur pour l’économie locale. « Nous accueillons favorablement l’opportunité de nous associer à Barbancourt pour stimuler la production durable d’Haïti et l’atténuation du changement climatique dans les Caraïbes. Les ressources mobilisées par le biais du Fonds Climatique de Financement Mixte Finland-LAC contribueront à attirer davantage d’investissements climatiques en Haïti ».
De plus, BID Invest offrira également son soutien à travers des services de conseil pour développer une chaîne d’approvisionnement durable et inclusive qui renforcera les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance au sein de la Barbancourt.
Par ailleurs, Delphine Gardere, PDG de Barbancourt affirme que ce fonds contribuera à une production plus responsable, en soulignant l’engagement de ladite entreprise, quant aux pratiques durables. « Chez Barbancourt, nous nous efforçons d’être de bons gestionnaires de la terre et de pratiquer des pratiques agricoles et manufacturières durables qui garantissent un environnement plus propre et des produits biologiques plus authentiques. Le prêt de la BID Invest nous permettra de réduire notre empreinte carbone tout en créant des emplois et en améliorant les moyens de subsistance de milliers de producteurs de canne à sucre ».
Le projet s’appuie sur les objectifs de développement durable des Nations Unies, visant à réduire la pauvreté, à promouvoir le travail décent, en favorisant la croissance économique, la réduction des inégalités, les modes de consommation et de production responsables.
Signalons que les récentes altercations entre les gangs rivaux au niveau de la plaine du Cul-de-Sac, ont causé l’incendie de 8 hectares de champs de canne appartenant à la société. En raison de cette situation de terreur, la distillerie de Barbancourt a été contrainte de suspendre toutes ses activités. Toutefois, en dépit des troubles multiformes qui rongent le pays, la société Barbancourt réaffirme son engagement envers la communauté en œuvrant dans une perspective de production durable.
Marie-Alla Clerville