mer. Déc 11th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Cri d’un jeune médecin finissant de la Faculté de Médecine et de Pharmacie au Ministre de la Santé Publique et de la Population

3 min read

Monsieur le Ministre,

Je prends ma plume en tant que jeune citoyen engagé et médecin finissant de la promotion Anne Sherca FLORVIL (2016-2022/2023) Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université d’ETAT d’Haïti pour vous exposer une situation critique qui requiert votre intervention urgente et décisive.

Le 5 décembre 2016, nous avons eu l’honneur de fouler pour la première fois le sol de la prestigieuse Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP), votre Alma mater alors Notre Alma mater. Notre engagement était alors total, animé par l’aspiration de servir notre communauté avec compétence et dévouement. Selon le cursus établi, nous aurions dû achever notre cycle d’études en septembre 2022 et compléter notre rotation en internat dans la foulée. Cependant, des circonstances internes à la Faculté, conjuguées à la situation socio-politique du pays et à la pandémie de COVID-19, ont bouleversé ce calendrier de manière drastique.

Il est vrai que vous n’étiez pas encore à la tête du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), je me permets de croire que vous étiez au moins au courant de la situation de l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH ) durant les derniers moments.

Au cours de notre rotation au sein de ce dernier, nous avons été confrontés à plus de six mois de grève consécutive, perturbant ainsi gravement notre formation pratique. Malgré ces obstacles, et grâce à une résilience sans faille, nous avons officiellement terminé nos services en novembre 2023. Depuis cette date, nos appels répétés à l’aide sont restés sans réponse concrète de la part du MSPP.

Aujourd’hui, alors que nous sommes en juin 2024, il s’est écoulé huit ans depuis notre entrée à la Faculté, bien au-delà des sept années prévues pour le cycle d’études et le service social. Cette attente interminable a été marquée par des sacrifices personnels et professionnels énormes. Notre patience et notre dévouement se heurtent à une inaction qui nous plonge dans une profonde détresse et un désespoir immense.

Monsieur le Ministre, je vous lance cet appel consterné pour faire valoir notre droit inaliénable au service social, tel que stipulé par le décret en vigueur. Vous avez vous-même bénéficié de ce droit lors de votre propre parcours académique et professionnel. Nous sollicitons de toute urgence votre intervention pour permettre le démarrage de notre service social d’ici le mois prochain.

Il est important de rappeler que depuis la fin du service social de la cohorte 2022-2023, les hôpitaux se retrouvent démunis de médecins, mettant en péril la santé de la population. Notre formation, financée par les taxes de nos concitoyens, nous engage moralement et professionnellement à servir ceux qui ont contribué à notre éducation. Nous devons remplir notre devoir envers eux, et il est de notre responsabilité de mettre nos compétences au service de la communauté.

Si aucune mesure pragmatique n’est prise d’ici la fin de ce mois de juin, nous nous verrons contraints de recourir à des actions plus vigoureuses. Cette situation ne peut plus perdurer ; nous avons déjà attendu plus de quatre mois dans une insupportable incertitude, et cette inaction ne fait qu’aggraver notre désarroi.

Notre dévouement à la cause de la santé publique et notre enthousiasme de servir notre pays sont inébranlables. Nous avons consacré des années de dur labeur, souvent au détriment de notre bien-être personnel, pour devenir des professionnels de santé qualifiés et compétents. Il est de votre devoir, en tant que garant de la santé publique, de veiller à ce que nous puissions exercer notre vocation dans les meilleures conditions possibles.

Dans l’attente d’une action immédiate de votre part pour le déploiement des résidents et la mise en œuvre du processus de service social, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de mes salutations patriotiques.

Respectueusement,

Walky TIJIN 

Médecin finissant 

Promotion Anne Sherca FLORVIL (2016-2022/2023)

Université d’ETAT d’Haïti (UEH )

Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP)

Laisser un commentaire