sam. Déc 21st, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Où est le résultat de l’enquête sur les deux canons dérobés à la Citadelle Laferrière ?

3 min read

Alors que l’UNESCO dit condamner avec la plus grande vigueur, le vol de deux canons à la Citadelle Laferrière située dans le Parc national historique – Citadelle, Sans Souci, Ramiers à Milot, un site du Patrimoine mondial de l’UNESCO inscrit en 1982, le résultat de l’enquête diligenté par les autorités haïtiennes en la circonstance n’a toujours pas été révélé après plusieurs jours…

À travers un communiqué du 12 juillet 2024, l’UNESCO dit exiger le retour de deux canons dérobés à la Citadelle. L’instance a aussi mis en lumière l’importance de ces artefacts pour la mémoire collective d’Haïti.

La Citadelle Laferrière est l’un des monuments d’une grande envergure, symbolisant les différents combats acharnés des esclaves. En effet, ces canons de bronze du XVIIIe siècle sont des témoins historiques et symboliques de l’histoire de la révolution et de l’indépendance haïtienne après treize ans de guerre entre 1791 et 1804.

Selon l’UNESCO, la disparition de ces canons constitue une atteinte au patrimoine culturel et à l’histoire de Haïti. En ce sens, l’organisation appelle à la coopération internationale pour retrouver et restituer ces monuments historiques. Elle lance également un vibrant appel aux professionnels et au public impliqués dans le commerce des biens culturels à redoubler de vigilance et à s’abstenir de participer à l’importation, à l’exportation ou au transfert de propriété de ces biens culturels, conformément à la Convention de l’UNESCO de 1970, ratifiée par Haïti en 2010.

Par ailleurs,  Olsen Jean Julien, ingénieur architecte et ancien ministre de la Culture, dans un document publié le 6 juillet dernier, exhorte les autorités concernées à faire preuve de responsabilité, tout en soulignant l’importance de mettre en œuvre les provisions de cette convention et formule des recommandations pour une bonne gestion du patrimoine haïtien.

Selon lui, il est urgent de mettre en place une unité de police spécialisée exclusivement dédiée à la protection du patrimoine culturel. Cette unité aurait pour mission d’enquêter sur les affaires de trafic de biens culturels et de supporter la justice en vue de mettre un frein à l’impunité des contrevenants de tous ordres. Ensuite, il faut une base de données au niveau national contenant des informations sur les œuvres inaliénables du pays et connectée à la base de données d’INTERPOL sur les œuvres d’art volées.

Toutefois, le vol de ces canons est une preuve qui montre combien les sites naturels et historiques sont négligés par les autorités de l’État. Il n’y a aucune politique de gestion visant à sécuriser les patrimoines du pays. Depuis le début du mois de juin, une enquête officielle a été ouverte en vue de récupérer les canons et de punir les auteurs du forfait, mais il semble qu’il n’y a pas vraiment une grande avancée dans le dossier. Les résultats de l’enquête se font toujours attendre (L’enquête se poursuit…).  Est-ce que les coupables seront punis réellement? Est-ce que les deux canons seront retrouvés ? C’est autant de questions que l’on se pose !

Marie-Alla Clerville

Laisser un commentaire