60 millions de dollars supplémentaires d’aide humanitaire pour soutenir le peuple haïtien
4 min readLa représentante des États-Unis auprès des Nations Unies Linda Thomas-Greenfield a déclaré lors de son voyage en Haïti que son pays, par l’intermédiaire de l’USAID, va fournir 60 millions de dollars supplémentaires d’aide humanitaire pour soutenir le peuple haïtien et alléger les souffrances causées par la violence des gangs et l’instabilité politique.
Rongé par des crises sécuritaires, politiques et économiques de toutes sortes, le pays vit une période noire de son histoire. L’insécurité alimentaire, aggravée par la violence des bandes armées, continue de menacer une bonne partie de la population haïtienne. Pendant que le peu de production agricole du pays tend à diminuer, l’aide humanitaire se profile, semble-t-il, comme une échappatoire.
Lors d’une conférence datée le 22 juillet 2024 l’ambassadrice Linda Thomas-Greenfield, en visite en Haïti, a annoncé que les États-Unis, par l’intermédiaire de l’USAID, vont fournir 60 millions de dollars supplémentaires d’aide humanitaire pour soutenir le peuple haïtien et alléger les souffrances causées par la violence des gangs et l’instabilité politique. À en croire la représentante des États-Unis auprès des Nations Unies, ce financement aidera les partenaires de l’USAID à combler les lacunes en matière de nutrition, de sécurité alimentaire et de logement, et il permettra d’améliorer les services d’eau et d’assainissement et de permettre aux communautés touchées d’acheter des produits de première nécessité.
« Nous annonçons aujourd’hui un ensemble de véhicules destinés à soutenir la mobilité de la Mission multinationale de soutien à la sécurité », a-t-elle annoncé précisant que cet ensemble comprend une augmentation substantielle du nombre de véhicules résistants aux mines et protégés contre les embuscades par le biais du ministère de la Défense.
De plus, Mme Thomas-Greenfield a annoncé également que le Bureau des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi du département d’État a l’intention d’acquérir une large gamme supplémentaire de véhicules blindés. Selon ses dires, cet ensemble de véhicules améliorés aidera davantage la Mission multinationale de soutien à la sécurité à lutter contre la violence des gangs à Port-au-Prince. « J’espère que ce financement et ce soutien serviront d’appel à l’action pour que les membres de la communauté internationale se joignent à nous – à nous rejoindre. Et j’espère que cette visite incitera le monde à tourner son regard vers Haïti», a-t-elle souhaité.
Mme Thomas-Greenfield a laissé savoir qu’elle connaît les défis et les obstacles qui se dressent sur la voie du progrès, mais les dirigeants du gouvernement, des services de sécurité, de la société civile et de la communauté internationale sont également déterminés à faire la différence. « Ce que j’ai vu aujourd’hui de mes propres yeux confirme ce que le monde sait depuis longtemps du peuple haïtien : depuis l’indépendance, en tant que première république noire, les Haïtiens sont résilients […].Mon message au peuple haïtien est le suivant : continuez à rester forts et debout », a-t-elle déclaré lors de son allocution.
Élections en Haïti ?
Les Haïtiens méritent des élections libres et équitables et un gouvernement qui soit véritablement responsable devant le peuple, a affirmé l’ambassadrice Thomas-Greenfield. « Dans ce travail, nous avons la chance d’avoir comme partenaire le Premier ministre Conille, que j’ai également rencontré aujourd’hui. Nous avons discuté des problèmes de sécurité et des problèmes humanitaires en Haïti, ainsi que de la Mission multinationale de soutien à la sécurité et de la Police nationale haïtienne, qui travaillent ensemble pour faire des progrès dans le rétablissement de la sécurité. Et à ce propos, juste avant de venir ici, j’ai pu visiter la zone de soutien vital de la mission MSS, et cela m’a vraiment rempli d’une immense fierté», explique la représentante des États-Unis auprès des Nations Unies.
« J’ai entendu un sentiment d’espoir de la part du Conseil présidentiel et du Premier ministre de transition. J’ai entendu tous les deux, le Conseil et le Premier ministre dire qu’ils travaillent ensemble en collaboration pour que les élections soient organisées pour le peuple haïtien. Nous travaillons avec le gouvernement par l’intermédiaire de l’USAID pour soutenir le processus électoral, et nous travaillons avec les Nations Unies, qui soutiennent également le processus électoral. Et nous sommes déterminés à ce que les élections se déroulent bien», a-t-elle fait savoir.
En ce qui concerne la Force Multinationale d’appui à la sécurité en Haïti particulièrement, Mme Thomas-Greenfield a affirmé que cette force est différente de toutes les autres missions qui ont eu lieu en Haïti auparavant. La raison, selon elle, c’est que les autres missions n’ont pas réussi. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les Kenyans pour nous assurer qu’ils reçoivent une formation en droits de l’Homme, qu’ils reçoivent un soutien médical…Je pense donc que cette mission est différente, et je pense que le peuple haïtien verra l’impact de cette mission et verra qu’elle est différente des autres. Et je comprends qu’il y ait du scepticisme, ayant vécu ce qu’ils ont vécu auparavant, mais cela ne fait que trois semaines que la MSS est sur le terrain – quatre semaines, un peu plus de trois semaines – et ils ont déjà fait des progrès et je m’attends à voir d’autres progrès bientôt », a-t-elle expliqué.
Jackson Junior RINVIL
rjacksonjunior@yahoo.fr