dim. Nov 24th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le nombre d’haitiens en situation d’insécurité alimentaire va augmenter dans les prochains mois

2 min read

Selon le dernier Rapport d’alerte et d’action précoces sur la sécurité alimentaire et l’agriculture publié par la l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) , près de 4.1 millions d’Haïtiens (40% de la population haïtienne), seront touchés par l’insécurité alimentaire, entre mars et juin 2020.

Il s’agit d’une hausse de 10,8% par rapport à la fin 2019 (3,7 millions d’haïtiens) et la deuxième après celle de 32% par rapport à la fin 2018 (source Bureau de coordination des Nations Unies des affaires humanitaires – OCHA).

Pour combattre l’insécurité alimentaire qui menace Haïti en 2020, la FAO encourage la distribution, d’ici mars, de semences climato-résilientes aux agriculteurs pour éviter de rater la campagne agricole de printemps qui commence en mars, ce qui risque d’aggraver la situation.

Face à l’insécurité alimentaire qui menace Haïti en 2020, la FAO encourage d’encadrer les ménages vulnérables à travers des distributions de semences maraîchères, du matériel végétal et des formations en bonnes pratiques agricoles dans les zones urbaines et péri-urbaines d’Haïti.

Pour lutter contre l’insécurité alimentaire en Haïti au cours de 2020, la FAO recommande de mettre en œuvre des activités de « cash-for-work » en faveur des plus vulnérables, afin de réhabiliter et protéger les infrastructures agricoles dans les zones affectées par la sécheresse.

Comme action urgente pour faire face à l’insécurité alimentaire qui menace Haïti durant l’année 2020, la FAO recommande de distribuer des matériels et équipements de pêche aux ménages vivant près des lacs et des zones côtières.

Haïti libre

Laisser un commentaire