Deux cas de coronavirus confirmés en Haïti, le président déclare état d’urgence sanitaire
2 min readPendant que les rumeurs s’accumulent, la mauvaise nouvelle est enfin arrivée. Et c’est le président de la république lui-même qui a pris la responsabilité de faire l’annonce. « Deux cas de coronavirus vient d’être confirmés en Haïti suivant les examens venant de nos laboratoires », dit-il. Il s’agit de deux étrangers basant respectivement à St-Michel de l’Attalaye et à Port-au-Prince. Ce qui signifie que le virus est déjà à cheval sur deux départements du pays.
En vue de juguler autant que possible la propagation du virus et de répondre efficacement à une exigence de santé publique le gouvernement passe à l’action en établissant des mesures qui prennent effet dès ce soir. Le capitaine du bateau de la première république noire saisit, par ailleurs, cette occasion pour lancer un appel à l’unité nationale. « Oublions les querelles politiques, car il ne s’agit plus d’un parti. Etre à droite ou à gauche n’importe pas. Tout le monde compte » a-t-il martelé regrettablement.
Voici donc les nouvelles dispositions prises pour combattre la propagation du coronavirus en Haïti :
La fermeture des écoles et universités
Fermeture des factoreries
Couvre-feu pour ce vendredi à partir de 8 heures du soir
Interdiction de toutes rencontres et réunions de 10 personnes
Tous les ports et aéroports fermés jusqu’à nouvel ordre
Deux personnes au maximum pour le transport des marchandises
Les employés de l’administration publique travailleront par relève
Respect des prix dans la vente des produits alimentaires et hygiéniques
En se basant sur le vécu de certains pays mieux équipés qu’Haïti, il est clair que ces mesures sont loin d’être efficaces. Il est donc souhaitable que le gouvernement s’accorde à prendre les responsabilités qu’il faut en vue de rassurer la population qu’il est à la hauteur des défis du moment.