Des parlementaires américains demandent d’arrêter les déportations vers Haïti
2 min read19 membres du congrès américain demandent d’arrêter les déportations des migrants haïtiens. Cette demande a été faite dans une lettre adressée, le mardi 7 avril 2020, au secrétaire d’État à la sécurité intérieure par intérim, Chad F. Wolf pour éviter un éventuel propagation du virus dans le pays.
Malgré la crise provoquée par la pandémie du covid-19, le service d’immigration des États-Unis continue sur son lancé. Avec environ 60 haïtiens rapatriés ce mardi 7 avril 2020, plusieurs membres du congrès de ce pays demandent un arrêt de cette pratique tenant compte du contexte actuel où il peut y avoir des personnes contaminées qui pourraient propager le virus dans le pays dans les centres de détention.
Donc, dans cette lettre adressée au secrétaire d’État à la sécurité intérieure par intérim, Chad F. Wolf, ces 19 membres du congrès ont pris la défense de la République d’Haïti en demandant de stopper les déportations de migrants en situation irrégulière. ” Nous vous écrivons pour vous faire part de notre profonde inquiétude concernant les informations faisant état de l’expulsion prévue par votre service de migrants haïtiens dans le contexte de la pandémie mortelle de COVID-19 qui se propage rapidement et vous invite à mettre immédiatement un terme aux expulsions pendant toute la durée de cette crise sanitaire mondiale”, précisent-ils dans la lettre.
Ces membres qui dressent un tableau sombre de la situation actuelle du pays, souligne la situation critique du pays par rapport aux autres. Ils poursuivent pour souligner, “comme beaucoup de pays vers lesquels les migrants sont expulsés, Haïti n’a pas les moyens d’assurer la santé publique pour prévenir la propagation du virus ou pour traiter un grand nombre de personnes infectées. Haïti s’efforce de se reconstruire après le tremblement de terre dévastateur de 2010 et d’autres catastrophes dont une épidémie de choléra. De nombreux citoyens n’ont toujours pas accès aux soins médicaux les plus élémentaires, à l’eau et au savon pour le lavage des mains. Il est inadmissible de rapatrier des migrants qui peuvent être involontairement porteurs du virus dans un tel environnement. Compte tenu des défis actuels d’Haïti, notamment une augmentation probable du nombre d’infections au COVID-19, nous vous demandons instamment de mettre immédiatement un terme aux expulsions”.
Selon ces membres, les déportations à l’heure actuelle seraient à la fois irresponsables et dangereuses et exposeraient presque certainement des millions de personnes dans des pays ayant des infrastructures de santé extrêmement rudimentaires à un risque disproportionné.