La Covid-19 devrait entrainer une détérioration de la situation de la sécurité alimentaire dans le pays
2 min readLa situation de la sécurité alimentaire risque de détériorer en raison de la pandémie de covid-19. En effet, 3 millions de personnes sont déjà en phase 3. Pour faire face à cette situation, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires en Haïti (OCHA) pense que par moins de 472 millions de dollars sont nécessaires.
Récemment, l’OCHA a présenté le plan de réponse humanitaire (HRP) révisé qui tient compte des conséquences de la pandémie de covid-19 sur le pays. Cette institution croit qu’un montant de 472 millions de dollars est nécessaire. Un montant qui est divisé en deux parties.
« Pour faire face à la pandémie du virus corona, 114 millions de dollars sont nécessaires d’appuyer les efforts du gouvernement d’Haïti », a-t-elle indiqué. Les besoins financiers s’élèvent à 328 millions de dollars, soit une augmentation de 75 millions de dollars par rapport au HRP révisé qui a été lancé en Février dernier. Cette augmentation est due aux conséquences de l’épidémie, notamment sur les populations les plus vulnérabilités.
Selon le coordonnateur humanitaire Bruno Lemarquis , un appel à la solidarité internationale est lancé. « Il y a des femmes, des hommes, des enfants qui vivent en dessous des seuils de pauvreté et d’extrême pauvreté »,a-t-il fait remarquer.
Pour sa part, le directeur général de MPCE (ministère de planification et de coopération extérieure), Wilfrid Trenard a souligné l’importance de mobiliser des partenaires pour soutenir le HRP, afin de soutenir à la fois la lutte contre la pandémie de covid-19 et la réponse à l’essentiel et aux vitaux besoins de la population.
D’après les évaluations de l’indice des prix à la consommation(IPC),la pandémie devrait entrainer une détérioration de la situation de la sécurité alimentaire poussant une partie des 3 millions de personnes déjà en phase 3, allant vers la phase 4(urgences).
«Le nombre d’enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition devrait augmenter de 25%, tandis que le taux de malnutrition aiguë sévère au niveau national déjà supérieur au seul d’urgence de l’éducation et de qualité de l’éducation; la pandémie de covid-19 a gravement exacerbé les risques et les vulnérabilités de protection », a-t-on informé.
Kesnel Médé