lun. Nov 25th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Fondation Digicel : une 4è édition de « Konbit Pou Chanjman » au profit des communautés en Haïti

3 min read

La Fondation Digicel a lancé le 20 juin dernier, la quatrième édition de « Konbit Pou Chanjman ». Après les expériences réalisées avec les organisations communautaires, la Fondation Digicel a décidé de financer 25 nouveaux projets de développement le but de renforcer les communautés. 

Cette année encore, la Fondation Digicel finance des activités de développement au niveau des communautés en Haïti. En effet, pour la quatrième fois, la Fondation Digicel, via sa campagne baptisée « Konbit Pou Chanjman », se penche sur les communautés du pays. Il s’agit d’une initiative qui consiste à subventionner la mise en œuvre d’un projet de 15 organisations communautaires à but non lucratif, à raison d’un million de gourdes chacune dans l’objectif d’augmenter la force et la résilience des communautés haïtiennes. Contrairement aux deux premières éditions où un montant de 800,000 gourdes était accordé aux 15 gagnants, pour la troisième campagne, les 15 premiers gagnants ont reçu chacun 1, 000, 000 de gourdes et les 10 autres ont bénéficié de 250,000 gourdes.

« C’est une initiative qui facilite l’exécution des projets à caractère communautaires. S’inspirant de l’idée d’entraide et de ce que représente ‘’Konbit’’ en Haïti, la Fondation tient à encourager l’implication de tous dans le processus de développement du pays », a fait savoir la directrice exécutive de la Fondation Digicel, Sophia Stransky  lors d’une entrevue accordée au journal Le Quotidien News. « Nous venons à peine de financer 25 projets pour la troisième édition, ainsi que les 27 projets des deux premières années, nous avons au total déjà financé 52 projets repartis dans les dix départements du pays », a-t-elle confié.

En ce qui a trait aux résultats obtenus par la Fondation Digicel se dit satisfaite. « Jusqu’ici nous sommes satisfaits des résultats qu’obtiennent les organisations suite à la réalisation de leurs projets respectifs », s’est réjouie Sophia Stransky  avant d’indiquer qu’à date 67.709 personnes sont touchées par Konbit Pou Chanjman. « Au terme de ces deux premières éditions, nous pouvons affirmer que les 27 projets financés contribuent activement au développement de leurs communautés », a ajouté Mme Stransky.

Par ailleurs, la titulaire de la Fondation Digicel  avoir choisi les filières : Éducation, Culture, Inclusion, Accès aux moyens de subsistance et Prévention des catastrophes, en raison du fait que beaucoup de difficultés sont rencontrées dans ces domaines, et que les projets relatifs à ces filières-là sont susceptibles de contribuer au développement communautaire et durable. De plus,  a-t-elle expliqué, les applications reçues lors des différentes éditions concernent généralement ces domaines.

Débutée le 20 juin dernier, la réception des applications pour cette quatrième édition prendra fin le 26 août prochain, a informé Sophia Stransky  tout en  invitant les organisations désireuses de participer à Konbit Pou Chanjman à soumettre leurs applications soit à l’adresse internet de la fondation : www.fondationdigicelhaiti.org soit à l’un des magasins de la Digicel, où des agents de vente les assisteront.

Selon elle, la toute première édition remonte à 2017, lors de la célébration des dix années de la Compagnie de téléphonie mobile Digicel. « Il a été décidé de faire un retour communautaire en finançant 10 projets », a informé Madame Stransky  soutenant que le succès de l’initiative et les demandes formulées par des organisations sont à la base du renouvèlement de cette la campagne jusqu’à ce que celle-ci devienne un rendez-vous annuel.

À noter que 67.709 personnes ont bénéficié de ces projets dans les domaines de l’éducation, la culture, l’inclusion, l’accès aux moyens de subsistance et la prévention des catastrophes.

Marc Andris Saint-Louis            

Laisser un commentaire