dim. Nov 24th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Haïti/Intempéries : l’U.H.M alerte, la Protection Civile s’active

3 min read

À l’occasion du passage de la tempête tropicale baptisée Isaias, Haïti doit s’attendre à recevoir de fortes précipitations et des vents dans les heures à venir, selon les prévisions communiquées. L’Unité Hydro Météorologique (UHM) appelle la population à la vigilance. La Direction de la Protection Civile, pour sa part, dit entamer une série de démarches visant non seulement à protéger la population, mais aussi à lui porter secours en cas de danger.

« Les précipitations qui pourraient s’abattent sur Haïti dans les prochaines 24 heures sont susceptibles de provoquer des risques d’inondation de glissement de terrain et de crues éclairs, d’abord sur les portions Nord et l’ensemble du territoire», lit-on dans un bulletin publié le  mercredi 29 juillet 2020 par l’Unité Hydro Météorologique d’Haïti (U.H.M) qui place le pays en vigilance « orange ».

Ainsi, dès ce jeudi matin, les côtes Nord d’Haïti recevront des pluies régulières modérées à fortes qui s’intensifieront et se propageront progressivement à travers le pays, a informé l’HUM qui, conjointement avec le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), annonce l’interdiction de toutes les opérations de cabotage sur les régions côtières Nord et sur le Golfe de la Gonâve à partir de cet après-midi.

De son côté, la Direction de la protection Civile la Direction de la Protection Civile assure que tout le système national de gestion des risques et désastres et des catastrophes s’active. « Au niveau stratégique, nous poursuivons  avec les formations de nos équipes, afin de nous assurer que tout le monde soit au courant des attitudes à adopter », a indiqué Docteur Jerry Chandler, responsable de la Direction de la Protection Civile (DPC).

M. Chandler a fait savoir que la DPC est en train de travailler actuellement avec les commissions municipales fraichement installées pour les informer de leurs rôles dans les opérations d’urgence.

« La Direction  de la Protection Civile sera toujours aux cotés de la population et fera par conséquent, de son mieux pour l’accompagner au cas où elle se trouverait en danger », soutient Jerry Chanler qui dit toutefois reconnaitre que dans ce contexte de pandémie, que leur capacité à répondre en cas de catastrophe, diminue. « Un abri  qui destinée à accueillir 100 personnes n’en recevra que 50, 60 ».

Par ailleurs, M. Chandler dit s’organiser afin de mettre des masques de protection dans les abris provisoires pour éviter que  ces derniers ne deviennent un foyer de propagation du nouveau coronavirus.

En attendant, les autorités invitent la population à observer les mesures suivantes :

S’informer de l’évolution de la situation via les bulletins Météorologiques de l’HUM

Observer les consignes émises par les autorités locales

Placer en lieu sûr ses documents importants.

Préparer des  kits alimentaires  

Se préparer à évacuer, les zones exposées aux inondations et glissements de terrain : (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc.)

Eviter de traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.

Eviter de rester près, des portes, des fenêtres, ou dans les zones boisées.

Sécuriser tout ce qui peut être emporté par le vent et qui se trouve à l’extérieur de la maison.

Marc Andris Saint-Louis

Laisser un commentaire