Vers un plaidoyer pour l’élimination de la contrebande sur la frontière haitiano-domincaine
2 min readUne rencontre s’est tenue le 29 Juillet 2020 sur la lutte contre la contrebande des deux côtés de la frontière. Cette quatrième rencontre est organisée par les chambres de commerce et associations des secteurs privés haïtiens et dominicains avec les représentants du Département d’État des États-Unis et les ambassadeurs américains en Haïti et en République Dominicaine. Les acteurs s’assoient sur un protocole d’accord qui a été institué depuis l’année dernière.
La rencontre était l’occasion de faire le point sur les priorités par les parties prenantes et d’établir l’agenda de leurs prochaines activités, notamment: le plaidoyer engagé pour encourager les gouvernements des deux pays et leurs administrations douanières à mettre en application l’accord de 2017 sur les échanges d’informations en vue de contribuer à l’amélioration des recettes publiques et à l’élimination de la contrebande sur la frontière.
Grâce aux efforts des quatre associations patronales, plus d’une quarantaine d’entreprises haïtiennes se sont engagées à appliquer un code d’éthique et de conduite contre la contrebande. Même les associations dominicaines en ont un aussi et sont en train de planifier un événement au cours duquel leurs entreprises prendront un engagement similaire.
À cet effet, la création du Comité National de Facilitation des Echanges d’Haïti est faite, en vue d’ancrer dans la durabilité les échanges qui se font pour de meilleures relations commerciales entre les deux pays.
Plus loin cette rencontre a été réalisée afin de mettre sur pied un partenariat entre les secteurs privés haïtiens et dominicains pour développer avec les institutions publiques concernées des deux pays un modèle de gestion et de contrôle des échanges à la frontière.
Par ailleurs, cette rencontre a mis l’accent sur le renforcement des efforts pour un dialogue public- privé en vue d’examiner les problèmes affectant le commerce en général dans les deux pays et d’identifier ensemble les solutions appropriés.
Pour ce faire, une prochaine réunion est fixée pour le mois d’octobre prochain donc les participants se disent confiants des travaux entamés par les secteurs privés haïtiens et dominicains qui continueront à progresser et cette coopération contribuera au développement économique des deux pays, ont-ils fait remarquer.
Kesnel Médé