sam. Avr 27th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Insécurité/Haïti :Renand Hedouvil a réagi

2 min read

Personne ne peut rester inactif face à la montée de l’insécurité dans le pays. À cet effet, la population haïtienne doit questionner les autorités qui doivent assurer la sécurité de chaque citoyen  sur tout le territoire national, a fait savoir le Protecteur du citoyen Me Renand Hédouivil lors d’une interview accordée au Panel Magik9 le 05 Août 2020.

La population doit être active dans ses choix et dans l’avenir du pays en demandant des comptes aux autorités qui, selon Me Renand Hédouivil, devraient assurer le droit à la vie et le droit à la sécurité des citoyens.

Suite à la mort de ce bébé de 4 mois « Godson Joseph » aux fusillades des gangs armés, toute personne conséquente dans le pays devrait se sentir révoltée vis-à-vis de l’insécurité, a fait savoir le Protecteur du citoyen.

Selon M. Hédouivil l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) Joue deux rôles dans la société haïtienne. « D’une part l’OPC est l’œil de l’État en matière de structure. D’autre part l’OPC est le porte-parole de la population », a-t-il poursuivi.

En ce qui concerne l’incapacité et le manque de professionnalisme de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Me Renand Hédouivil a indiqué que la population doit poser des questions aux différentes autorités comme: le Premier ministre qui est le chef supérieur du CNPN; le ministre de la justice; le secrétaire d’État à la sécurité publique et le directeur général de la PNH sur la situation sécuritaire du pays.

Par conséquent c’est le Premier ministre qui devrait donner le ton en tant que le chef du Conseil National de la Police Nationale (CNPN), poursuit M. Hédouivil.

En effet, face à l’irresponsabilité des autorités la vie de l’ensemble de la population est menacée, a-t-il soutenu avec vigueur.

Kesnel Médé

Laisser un commentaire