Clairma Volcy, l’avenir du journalisme haïtien est assuré !
3 min readLa native de Léogane âgée de 22 ans est la voix tonitruante qui résonne sur les ondes de la radio en ligne Top Haïti (hébergée sur zeno.fm/radio-top-haiti, sur la page facebook Top Haïti) tous les soirs à partir de 21 heures au journal d’informations Top News. De mars à août 2020, la jeune fille fougueuse et obnubilée par le travail bien fait est passée du statut de présentatrice de » Top News » à celui de Directrice de l’information de la Radio Top Haïti et Responsable de la rédaction de l’agence d’informations Top Haïti.
Clairma Volcy a vécu une enfance merveilleuse dans le tréfonds de la cité d’Anacaona. Fille jumelle, elle a grandi dans une famille composée de trois (3) enfants complètement chrétienne évangélique. Tamar Volcy et Marcelin D. Volcy constituent la famille respectivement sa sœur et son frère. Le père de la jeune communicatrice en formation et est originaire du Plateau Central dans le département du Centre et sa mère d’origine grande-anselaise, d’Anse d’Hainault particulièrement.
Actuellement, Clairma Volcy étudie à la faculté des sciences de la communication et des relations publiques de l’Université Épiscopale d’Haïti (UNEPH_ FSCRP) en ayant choisi l’option communication. « Mes attentes dans l’exercice de ce métier, c’est de voir des femmes libres et épanouies qui gagnent leur vie dignement, sans rien en échange, pour réussir et surtout qui se donnent à fond pour valoriser le métier », a-t-elle déclaré.
« La communication a été mon unique coup de cœur depuis la sixième année fondamentale », affirme la Directrice de l’information de la radio Top Haïti. À la maison, devant mon miroir, avec un crayon pour micro, je lisais des ouvrages en rapport avec la communication, précise-t-elle.
Clairma Volcy est intéressée par tout ce qui est présentation à la radio ou à la télévision. « Je me suis dit que je veux être journaliste/ présentatrice », déclare la journaliste qui mentionne qu’elle était souvent désignée comme animatrice de fête, porte-parole à l’école, ou à l’église où elle chantait.
La communication, dit-t-elle, est pour moi un moyen d’oser être une personne utile, d’être une femme qui compte et surtout d’élever la voix pour assurer la défense et le bien-être des autres. « Même après des années, je suis sûre et certaine que c’est ce que je veux », affirme la passionnée de communication.
En plus de la communication, Clairma Volcy s’est lancée à fond dans la lutte pour l’émancipation de la femme. Elle dit croire en l’émergence d’une société haïtienne plus égalitaire où les hommes et les femmes seront traités de la même manière. Le respect des droits de tous et de chacun est crucial pour l’harmonie intérieure des pays, dit-elle. Elle se propose d’être une véritable battante de cette cause.
D’un autre côté, elle exprime une vive préoccupation en ce qui a trait à la pratique du métier dans le pays. Elle incite vivement les jeunes journalistes et aspirants à se confier dans des livres et à suivre de bons modèles en vue de rehausser l’éclat du métier dans le pays. Suivre les aînés qui ont fait de bonnes choses tout en restant soi-même par son originalité et son assiduité, tel est en résumé le conseil prodigué par Clairma Volcy à d’autres jeunes de son acabit intéressés par le domaine.
Olry Dubois