IVAP-HAÏTI revient sur la scène de l’art avec « Je fais le portrait de Dany »
2 min readAprès avoir bouclé en beauté le concours d’écriture à Fort Royal Hôtel, dans l’objectif de promouvoir les patrimoines historiques et touristiques de Petit-Goâve, le 6 septembre dernier, IVAP-Haïti revient avec un autre défi visant à valoriser les talents du terroir. L’Institut de Valorisation des Patrimoines d’Haïti enchaîne en effet avec « Je fais le portrait physique de Dany », qui touche cette fois-ci les deuxième et troisième art.
« Ce concours est organisé dans le but de mettre en valeur les patrimoines du pays, de les honorer de leur vivant« , a déclaré M. Zachary Thermo, Coordonnateur de IVAP-HAÏTI, au journal. L’académicien Dany Laferrière est le personnage patrimonial que les jeunes talents auront à faire le portrait physique. « Haïti et ses patrimoines vise à promouvoir du même coup les jeunes talentueux de la sculpture et de l’art plastique », a poursuivi M. Thermo.
Ce concours baptisé sous le nom de « Je fais le portrait physique de Dany », cible ainsi trois catégories d’artistes pouvant figurer avec orfèvrerie le célèbre auteur de « Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer ». Une première catégorie qui recueillera des portraits réalistes avec crayon, une seconde pour les artistes peintres. Les sculpteurs seront aussi de la partie avec leurs sculptures bien taillées du Canado-haïtien, Dany Laferrière, élu à l’Académie française le 12 décembre 2013.
« Les inscriptions sont actuellement ouvertes, elles prendront fin le 20 novembre prochain. Après, s’ensuivra l’étape de la soumission des portraits qui seront évidemment critiqués par un Jury composé d’experts en la matière. Ce sera la première phase du concours » ,a fait savoir M. Thermo, qui se plaint toutefois du fait que les sculpteurs n’affluent pas au même rythme que les dessinateurs et peintres.
La deuxième phase se jouera ensuite sur les réseaux sociaux. Les meilleurs portraits seront ainsi proposés au vote des admirateurs sur la toile. Et tout juste après le décompte de ces votes, se tiendra la grande finale le 31 janvier 2021. Par conséquent, les amis de l’art ont rendez-vous à Fort Royal Hôtel pour découvrir les deux prestigieux gagnants de chaque catégorie de ce challenge lancé par IVAP-HAÏTI.
Statler LUCZAMA
luczstadler96@gmail.com