sam. Nov 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Un plaidoyer pour les Droits des enfants par PEMA Haïti

3 min read

C’est dans les locaux de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) que le Protectorat d’Enfants et Mentorat d’Adolescents (PEMA) a organisé récemment, la cérémonie de remise des prix de son concours sur les droits des enfants. Une occasion qui a réuni un public divers autour du sujet.

Le 12 décembre 2020 a été pour le Protectorat d’Enfants et Mentorat d’Adolescents consacré à la remise des prix du concours lancé autour des droits des enfants. Ce fut l’occasion de récompenser les participants, des enfants de 9 à 12 ans, qui ont, du 11 au 18 novembre 2020, envoyé chacun une vidéo de leur plaidoirie sur le thème : ‘’C’est mon droit de défendre mes droits’’. Fahessa Pompilus, qui a remporté le premier prix, a eu droit à une tablette, des livres et 100$ US. Le deuxième gagnant, God Nehem Celiscar, a reçu des livres et 50$ US. Quant aux troisièmes gagnants, Bethsaida Glémaux et Gerhard Lee Pauleesky Celestin, ils ont reçu des livres et des jeux de société. Tous les autres enfants ont été récompensés et chaque enfant a eu droit à un certificat.

Cette plaidoirie faite par des enfants, pour les droits des enfants, a été organisée par PEMA afin de marquer le 31ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) adoptée par les Nations Unies, le 20 novembre 1989 et signée par Haïti. Les enfants, dans leurs vidéos, ont dénoncé le non-respect des dispositions de cette Convention et ont souligné le fait que beaucoup d’enfants : souffrent de faim, n’ont pas accès au logement, sont exploités, ne sont pas scolarisés, etc. Un ensemble de choses que la CIDE condamne mais qui sont récurrentes dans la société haïtienne.

Les vidéos ont été postées sur les réseaux sociaux le jour de l’anniversaire de la Convention afin qu’elles puissent être jugées et appréciées par le public qui constituait le 1er jury de ce concours puisque les votes représentaient 50%. Le deuxième jury était surtout composé de spécialistes en Droit et en Éducation, d’activistes pour les droits des enfants ainsi que des représentants d’associations partenaires ; leurs votes aussi représentaient aussi 50%.

Ce concours n’a pas seulement été organisé dans le but de marquer l’anniversaire de la Convention, il concernait aussi les enfants et les autres membres de la société. Il s’agissait, pour PEMA, d’ouvrir les yeux des enfants sur la réalité des conditions de vie des enfants dans le monde et de leur faire prendre conscience de leurs droits. Il était aussi question de sensibiliser les différents acteurs de la société sur les droits des enfants. « Le mauvais traitement et la négligence manifestée envers les enfants de notre société ont été notre préoccupation dès notre plus jeune âge et c’est ce qui nous a incité à fonder PEMA afin de pouvoir intervenir et assurer à la communauté enfants-ados, un processus de développement meilleur et durable », affirme la vice-présidente des communications de PEMA, Stecika-Angie Louis.

La vice-présidente affirme être satisfaite du déroulement du concours et promet que l’organisme va travailler à rendre les prochaines éditions meilleures. Le plaidoyer ne cessera pas, PEMA pense organiser ce concours chaque année, à l’occasion de la journée internationale des droits des enfants, de façon à mettre le projecteur sur ces droits qui sont trop souvent bafoués. 

Ketsia Sara Despeignes    

Laisser un commentaire