Nouvelles constructions pour le collège frères unis de ravine sable et l’école presbytérale de poirier
3 min readLa semaine dernière, la Fondation Digicel a commencé la construction au Collège Frères Unis de Ravine Sable et suivant de son partenariat avec Hope For Haïti et au mois d’aout, elle a renouvelé sa coopération avec les Spiritains pour la construction de l’Ecole Presbytérale de Poirier dans la commune de Saint-Marc.
La Fondation Digicel depuis son établissement en Haïti favorise la mise en commun des efforts pour l’amélioration des conditions de vies dans les communautés. De ce fait, elle établit des partenariats avec d’autres acteurs travaillant à la concrétisation de cet objectif. Hope For Haïti est sans aucun doute, l’une des organisations qui investit considérablement dans le secteur éducatif en Haïti à travers un réseau de 24 écoles. En soutien à cette noble quête, le Collège Frères Unis de Ravine Sable, l’un de ces établissements scolaires sera financé et agrandi par la Fondation. L’institution bénéficiera de 4 salles de classe, d’une salle de direction, d’une salle pour un laboratoire informatique et bien entendu un bloc sanitaire moderne.
Cinquième section communale de Cavaillon, Ravine Sable est réputée pour ses cultures de maniocs et de mangues. Cette communauté de près de 9,000 personnes à accès à 5 établissements scolaires dont le Collège Frères Unis de Ravine Sable à Cavaillon, institution desservant la zone depuis 20 ans. L’école fonctionne grâce au soutien inestimable de Hope For Haïti qui est cette organisation œuvrant dans le grand sud du pays à l’amélioration de la qualité de vie du peuple haïtien, en particulier celle des enfants depuis 30 ans environ.
« C’est une nouvelle EXTRAORDINAIRE pour la communauté de Ravine Sable. Nous sommes très reconnaissants de cette opportunité de développer l’infrastructure de l’école. Je sais que Rode, le directeur de l’école, tous les enseignants, les élèves et les parents seront ravis eux aussi. Merci et faites savoir à tous ceux qui participent à la Fondation Digicel combien cela signifie pour nous et nos partenaires à Ravine Sable », témoigne Skyler Badenoch, Directeur Exécutif de Hope For Haiti.
Entre autres, la Fondation est en plein chantier avec la construction de l’Ecole Presbytérale de Poirier, une des rares établissements scolaires desservant une communauté de 20,000 personnes à Bocozelle, cinquième section communale de la ville de Saint Marc. Cette école bénéficie de 9 salles de classes, d’un bloc administratif, d’un bloc sanitaire, d’une clôture et d’un réservoir. Selon les prévisions ainsi que l’avancement considérable dans l’exécution du projet, le début de l’année 2021 devrait marquer une ère nouvelle pour les centaines d’élèves fréquentant cette institution scolaire.
L’Ecole Presbytérale de Poirier fonctionne sous l’égide des spiritains qui, depuis leur début dans le pays en 1853, participent activement au renforcement du secteur éducatif à travers l’alphabétisation ou l’implantation d’écoles. Après le passage du séisme en janvier 2010, nombreux de ses établissements scolaires ont été affectés, notamment le Petit Séminaire Collège Saint Martial pour lequel la Fondation Digicel a construit 12 salles de classe. Une intervention qui a initié la reconstruction des locaux de l’institution. Depuis, une étroite collaboration s’est installée, et heureuse de la bonne gestion de la congrégation, c’est avec plaisir que la Fondation finance et exécute pour eux ce nouveau projet de construction d’école.
« Cela fait longtemps que nous attendons la construction d’une école qui répond aux besoins des écoliers et écolières de la région et nous sommes aujourd’hui contents d’assister à son implantation. Toute la communauté adresse ses remerciements à la Fondation Digicel », témoigne l’un des habitants de la zone.
En effet, chaque construction d’école a une histoire particulière : des communautés pleines de volonté mais avec un manque de ressources flagrant, des localités reculées avec des routes presqu’inaccessibles, des organisations ou congrégations désireuses d’aider etc. La Fondation Digicel, quant à elle, se donne pour principale mission de les soutenir. Ainsi, les 182 écoles déjà construites ainsi que les plus que 60,000 élèves qui les fréquentent ne sont autres que la matérialisation de cet engagement qui perdure depuis tantôt 13 ans.