Daphcar Clovil : toute jeune, toute fougueuse avec déjà plusieurs cordes à son arc
4 min readDaphcar Clovil est l’une des jeunes filles très dynamique de sa génération. Formée en art culinaire, la fondatrice de Daphc’art s’évertue dans le domaine de la mode ces derniers temps. Elle a gagné la dernière édition de ‘’fashion de Top Fashionnista’’ réalisée au cours de l’année 2020. Elle se confie à notre rédaction sans langue de bois en donnant une idée sur ses projets. Soumission des impressions de Daphcar Clovil à nos questions dans cet entretien.
Le Quotidien News : Comment pouvez-vous vous présenter Daphcar Clovil?
Daphcar Clovil: Daphcar est une jeune femme, âgée de 23 ans, ambitieuse, honnête et travailleuse. Cheffe de cuisine, PDG de Daphc’Art entreprise.
LQN : Parle-nous un peu de votre enfance?
Daphcar Clovil : La page de mon enfance est tellement noire; elle est noire comme le vide, comme les pleurs quand ils sont incrustés dans des mots. Un jour, c’était mon 8ème anniversaire, mon père m’a déposé à l’école et depuis, il n’est jamais rentré. Tous les jours, à chaque anniversaire, j’attendais qu’il rentre. Petit à Petit, je plongeais, j’étais dépressive, cette perte a radicalement changé ma vie, c’était affreux. Il est très difficile de faire le deuil de quelqu’un qu’on aime, surtout si l’on n’est pas convaincu que cette personne soit morte. J’ai grandi avec cette douleur, ce manque que personne n’a jamais pu combler. Cette peinture silencieuse qui a su transcender mon espoir en regret et pleur m’a grandit avec la plus grande détermination de regarder vers le but et de permettre à la nature de se soumettre à mes plus grandes aspirations.
LQN : À partir de quand tombe Vous amoureuse de la mode/cuisine?
Daphcar Clovil : Je n’ai pas idée de quand est-ce que je suis tombée amoureuse de la cuisine, je n’avais pas idée que j’allais en faire une carrière mais j’ai toujours voulu faire des études en cuisine. A la maison, je détestais la routine ( diri, pwa) , j’essayais tout le temps de faire de nouveaux plats et je m’assurais de bien arranger mes assiettes. « L’amour du beau » « Le souci du détail » ce sont d’ailleurs mes atouts dans ce métier.
Pour la mode, c’est quelque chose que j’ai refoulé par faute de moyen, venant d’une famille avec peu de ressources, je n’avais pas les moyens de me procurer de nouveaux vêtements, accessoires et autres à chaque saison. De ce fait, je contentais d’être propre et belle.
LQN : Quelles sont vos expériences déjà acquises dans vos domaines?
Daphcar Clovil : Pour la mode, ma seule et grande expérience c’est le concours top ‘’fashionista’’ que je viens tout juste de remporter. Pour la cuisine, les expériences sont déjà très nombreuses; en organisation d’évènements, comme responsable de cuisine et comme entrepreneuse.
LQN : Parlez nous d’une de vos réalisations en tant que Jeune qui a été succès?
Daphcar Clovil : L’une de mes réalisations en tant que jeune C’est Deboutonnen. C’est un projet que j’ai écrit et réalisé en décembre dernier. Deboutonnen est cet espace créé juste pour vous, une soirée culinaire, un peu différente des autres activités, la combinaison parfaite de la bonne nourriture et de la bonne musique, une ambiance saine.
Pour moi, c’était comme un rêve, je m’attendais pas à ce que mon bébé soit médiatisé et que des gens commençaient à en parler, j’ai pleuré ce soir là. Mon cœur était rempli d’émotions.
LQN : Quels sont vos rêves dans le domaine de la cuisine et de la mode?
Daphcar Clovil : Je rêve de devenir une très grande pâtissière et avoir une pâtisserie un peu partout. A l’intérieur, comme à l’extérieur du pays. Pour la mode, je souhaiterais qu’il y ait de bonnes écoles dans notre pays afin que moi et d’autres jeunes qui aiment la mode puissions trouver un espace nous.
LQN : Avez-vous un commentaire quant à l’exercice d’une profession quelconque dans le pays?
Daphcar Clovil : Que toutes les professions, indistinctement, valent.
LQN : Que conseilleriez-vous aux plus jeunes qui désirent devenir influente?
Daphcar Clovil : De quitter leur zones de confort, d’oser, de croire en eux et en leur rêves.
LQN : Avez-vous des modèles que vous suivez comme Jeune fille ?
Daphcar Clovil : Ma maman! Cette femme est synonyme de bravoure.
LQN : Un mot sur la situation actuelle du pays?
Daphcar Clovil : Que nous sommes entrain de payer le prix de nos choix.
Propos recueillis par Godson Lubrun
1 thought on “Daphcar Clovil : toute jeune, toute fougueuse avec déjà plusieurs cordes à son arc”