ven. Avr 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La résurgence de la Covid-19 dans le monde : le MSPP impose l’état d’urgence sanitaire

2 min read

Dans une note rendue publique le 11 janvier dernier, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a demandé au premier ministre haïtien, Jouthe Joseph, de déclarer un état d’urgence sanitaire en vue de contrer la seconde vague de la Covid-19 qui recommence à faire des victimes un peu partout dans le monde. Dans cette même note, le ministère a rappelé les mesures de précaution qui devrait accompagner l’état d’urgence sanitaire. 

Haïti est présentement bouleversée par les tensions politiques liées à la date de fin mandat du président de la République, Jovenel Moïse. La seconde vague de la Covid-19, malgré sa sévérité en France et aux États Unis d’Amérique, est jusqu’à présent banalisée par les acteurs politiques haïtiens. Certains pensent que le gouvernement va en profiter pour imposer des mesures visant à casser la mobilisation populaire. 

Pour sa part, Marie Greta Roy Clément, qui est présentement ministre de la santé publique et de la population, croit dur comme fer que l’état d’urgence sanitaire est la priorité du moment pour éviter une éventuelle contamination massive de la population. C’est dans ce sens que le ministère envisage l’imposition des mesures restrictives dans le cadre du fonctionnement de la société de manière générale. 

En guise de rappel, le MSPP demande à la Primature de faire respecter les mesures suivantes, entre autres choses : 

– couvre-feu entre dix heures du soir jusqu’à 6 heures du matin ; 

– le port obligatoire du masque dans les espaces publics ; 

– la fermeture temporaire des bars, des restaurants et des night club;

-la cessation des activités artistiques et culturelles ;

-le respect de la distanciation physique dans les espaces publics. 

Suite a un bilan de 127 nouveaux cas de Covid-19 recensés, le MSPP, en tant qu’institution étatique la plus concernée par ce phénomène, a juge bon d’agir à temps en vue d’éviter le pire dans le pays. Il faut mentionner que le MSPP a annoncé le jeudi 14 janvier 2021  deux nouveaux décès liés à la covid-19 et 100 cas confirmés . Aujourd’hui le nombre d’haïtiens infectés au nouveau coronavirus s’élève à 10,781.

La rédaction

Laisser un commentaire