Kenley Yneva Simon, un jeune artiste prometteur
3 min readUn dessinateur portraitiste. Kenley Yneva Simon en est un extraordinairement doué. Il est en fait un créateur, un designer. Un artiste qui donne vie aux belles images qu’il crée avec magnificence. Sur cette nouvelle page de A la rencontre des stars, voici le portrait d’un jeune portraitiste.
Troisième d’une fratrie de quatre garçons, Kenley Yneva Simon voit le jour le 18 septembre 1995 dans la métropolitaine de Port-au-Prince qui le voit également mûrir. Mais, il connaît également dans son enfance le délice que procure la deuxième ville du pays, le Cap-Haïtien. Kenley se présente aux yeux de tous comme un enfant différent avec un esprit créatif, qui se perd davantage dans son imagination.
Élevé par sa grand-mère, puisque ses parents sont pris par leur boulot chronocide, Kenley passe le plus clair de son temps devant son téléviseur en matant des dessins animés qui, évidemment, est l’un de ses précieux passe-temps. L’avantage de ce divertissement, c’est qu’il permet au jeune Kenley de découvrir tôt la langue de Shakespeare, mais il le permet également de pénétrer le monde imaginaire du dessin.
Le dessin, un moyen de se divertir
Avant d’être conscient de la quintessence de son talent, le dessinateur, Kenley Simon, considère le dessin comme un simple moyen de se divertir. « Mes parents n’étant pas tout le temps à la maison, je passais beaucoup plus de temps en compagnie de ma grand-mère », raconte Kenley qui devait se trouver une autre détente, outre les histoires de sa grand-mère affectueuse. Alors, il se met à recréer des images. Ainsi, la passion s’impose. Et la culture picturale obnubile le jeune passionné.
« En fait, quand je dessine, je crée mon propre monde », lance Kenley, le genre d’artiste hypnotisé par la perfection de son art dans une parfaite connexion avec la nature, qu’il ne faut surtout pas agiter quand il tient son crayon. En effet, le jeune artiste ne tolère pas qu’on le dérange quand il est dans son monde. « Et je n’abandonne pas tant que l’œuvre n’est pas parfaite à mes yeux », dit le perfectionniste.
La beauté est dans les détails
Perfectionniste de son étoffe, Kenley s’intéresse avec minutie aux moindres détails. Tout ce qui fait le rayonnement artistique de son travail. »Les détails dans les images m’intriguent. La raison pour laquelle je réalise mes œuvres avec des détails extrêmes », admet le professionnel de l’art pictural. Il ne peut être autrement. C’est un designer.
Le design est une conception artistique qui reflète un éclat captivant à la création. « Je suis davantage passionné par le design que le portrait », concède le designer, Kenley Simon, qui se plaît à créer des conceptions originales avec beaucoup de patterns.
Quid des difficultés rencontrées ?
Tous les artistes de ce milieu se plaignent du fait que leur travail n’est pas apprécié à sa juste valeur, même si les admirateurs raffolent la beauté qui y dégage. « Peu de gens considèrent ce que je fais comme un travail, et peinent âme rémunérer », déplore le portraitiste Kenley Simon, également photographe, qui croit que c’est absurde que son travail n’est pas vu comme un métier.
De plus, « il m’est difficile de trouver les matériels nécessaires à la conception de mes œuvres », ajoute Kenley, étudiant en Architecture à l’UniQ.
Indubitablement, Kenley est un artiste accompli qui fait son travail avec tact, avec délicatesse. Kenley en est conscient et espère faire la couverture de Time ou Vogue magazine, de telle sorte que son talent soit encensé partout sur le globe. Conscient également de ce qu’il a consenti jusque-là dans sa carrière, il espère en effet changer la donne pour d’autres passionnés, en leur tendant la main pour les aider à dessiner leur rêve.
Statler LUCZAMA
Luczstadler96@gmail.com