sam. Nov 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Atis Saj, le guitariste qui fait chanter ses doigts avec élégance

3 min read

Quelques mois de cela, quand leslive proliféraient sur la toile, les internautes ont aimé le coup de corde d’un jeune guitariste appelé « Atis Saj », notamment lors du show signé Roody Roodboy. Il est très talentueux ! À présent, il harmonise sa voix et sa guitare pour faire montre d’une nouvelle corde à son arc.

Josseley ARBOITE, plus connu sous le nom d’Atis Saj, passe le plus clair de son temps au studio avec sa guitare. C’est un créateur de son, un génie de la musique. « Je crois que j’ai la musique dans mon ADN. Je suis né avec », dit le musicien originaire de Bainet, tout en riant au bout du fil.

L’artiste vient d’une famille religieuse. Son père est un Pasteur. Et ce révérend recevait chez lui ses hôtes dans une chambre, selon une petite anecdote de Josseley, où il gardait sa guitare, à laquelle personne n’y avait droit.  « Moi, j’étais toujours attiré par le son mélodieux de cet instrument. Ainsi, j’observais mon père jouant les seules notes qu’il connaissait », poursuit-il. Par la suite, ces notes qu’il a photographiées dans sa mémoire, il allait les reproduire, à l’insu de son père, avec brio sur le bel objet interdit. « Un jour, mon père m’a surpris dans la chambre avec sa guitare. Au lieu de piquer une crise comme d’habitude, il m’a, au contraire, donné sa bénédiction », raconte Saj qui a su surprendre son paternel avec son talent. Une bénédiction tant attendue. Depuis, le talentueux prend grand soin de sa guitare sur laquelle il opère tout ce qui peut avoir de beau dans la musique.

Une carrière florissante

« Les débuts de ma carrière n’étaient pas vraiment exaltants. J’ai connu des difficultés », admet le jeune musicien qui, à en croire ses mots, a dû surmonter de nombreux obstacles comme néophyte qui voulait se faire un nom dans le secteur musical haïtien. À sa genèse, il a fréquenté simultanément plusieurs formations musicales et a assuré de nombreux spectacles de grande qualité sans rémunération. Toutefois, « je crois que c’était primordial pour moi de connaitre ces moments qui justement m’ont aidé à mûrir jusqu’à faire de moi un talent très prisé », reconnait Atis Saj.

De ses débuts à K-sik mizik, en passant par Show Off, ses prestations avec Back-up ou Buzz, jusqu’à une carrière Solo, Atis Saj garde son originalité musicale, cette magie qui ensorcèle les amants de la bonne musique dansante. C’est en effet cette parfaite symbiose entre ses doigts et ses cordes qui met le feu dans les reins sur les morceaux excitants de Roody Roodboy. De plus, nombreux sont les artistes et formations musicales à délecter le doux son de sa guitare. En témoignent K-niway, K-dilak, Klass et BarikadCrew. En 2014, sa mélodie dans la meringue carnavalesque à succès de BC titré Terapiétait plus qu’agréable.

Le temps d’être devant la bande

Son talent ne s’aventure pas uniquement dans les limites de sa guitare, car il est également chanteur. « Le public connaît seulement le guitariste, pourtant je chante aussi bien », se targue la star. Ainsi, écrit-il le nouveau chapitre du guitariste chanteur avec, déjà, quatre sons àson actif : « Ti Mafi » en deux versions (reggae et afro) ; « Ou pa orijinal » featuring Tonymix ; « Pran plezi w mezilajan w » ; »Manzè bòs pase mwen » en collaboration avec King Bronx, sans compter d’autres projets auxquels il a participé. »Cette année les fans auront de quoi se défouler », promet Saj qui prépare une surprise à la cuisine. « Ce sera du lourd, vraiment du lourd ! », rassure le musicien qui est au paroxysme de son art. La rédaction de Le Quotidien News souhaite un excellent succès à l’artiste !

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire