Arrestation du juge Yvickel Dabrezil: l’OCNH et l’ANAMAH condamnent et dénoncent l’arbitraire
2 min readL’organisation citoyenne pour une nouvelle Haïti (OCNH) et l’association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH) ont vite réagi suite à l’arrestation du juge de la Cour de cassation, Yvickel Dabrezil, par la PNH. Il ‘s’agit d’un enlèvement, d’une séquestration et d’une humiliation à la justice haïtienne, soutient Jean Wilner Morin. À cet effet, Camille Occius appelle à toutes les organisations nationales et internationales de venir en aide au juge dont son état de santé se détériore.
Au niveau de l’OCNH c’est la consternation. Le coordonateur de cette structure se dit alarmer devant cette cascade d’arrestation qui fait entre autres victimes, le juge Dabrézil faisant l’objet, dit-il, de mauvais traitement à la DCPJ. Camille Occius, en profite aussi pour lancer un appelle à une intervention urgente de la part des organisations internationales et nationales afin de venir en aide au magistrat en difficulté et arrêté illégalement, écrit-il.
Le militant des droits humains ne se contentent pas seulement de dénoncer l’arrestation du juge. Il attire aussi l’opinion publique sur la menace pesant sur la tête de plusieurs autres juges de la Cour de Cassation , des membres des organisations de droits humains, des membres des différents Barreaux du pays, entre autres. Selon lui, les manœuvres de Jovenel Moïse visant à persécuter les citoyens intègres constituent une atteinte grave aux acquis démocratiques et s’engage du coup à faire obstacle à la marche normale du pays vers l’établissement de l’État de droit.
M. Occius a pris le soin de questionner les arguments du chef de l’État faisant croire que les gens arrêtés complotaient contre la sureté de l’État et qu’il était au courant de cette planification depuis l’année dernière. Serait pire, ajoute-t-il si Fort dimanche, Fort National et recherche criminelle y étaient encore. Pour lui cette attitude fasciste doit être tuée dans l’œuf car, dit-il, le pays en a marre des « Tonton makout ».
Qualifiant de « plaisanterie insipide » l’arrestation de ces citoyens, l’OCNH, exige leur libération immédiate et sans condition tout en dénonçant énergiquement le retour à la dictature.
L’ANAMAH parle de séquestration
C’est à peu près la même position exprimée par le juge, Jean Wilner Morin. Ce dernier qui appelle les juges de toutes les juridictions à suspendre leurs travaux sauf pour les dossiers ayant rapport aux libertés individuelles, dénoncent sans réserve l’amorcement d’une machine d’intimidation contre les magistrats. Pour lui, l’arrestation du juge Dabrésil est un acte d’enlèvement et de séquestration. Selon le magistrat, le projet est plus important qu’on le pense: plusieurs autres juges sont sur la liste des potentiels arrêtés. Le juge conclut qu’il est inconcevable qu’on continue à humilier à ce niveau la justice haïtienne.
Daniel Sévère