Djina Guillet Delatour, une femme dotée d’un grand esprit de service
3 min readDjina Guillet Delatour, femme conséquente, très active socialement, est une entrepreneure qui croit que les femmes doivent s’investir dans l’entrepreneuriat pour se procurer l’autonomie et la liberté dont elles ont besoin.
Djina Guillet Delatour vient de Port-de-Paix, la grande ville de Capois La Mort. Cadette d’une famille de six enfants, elle prend naissance un 16 février au sein d’une famille chrétienne. Choyée par ses parents, elle s’épanouit et connaît une belle enfance.
Après son baccalauréat au Lycée Tertulien Guilbaud de Port-de-Paix, où elle a fait toutes ses classes secondaires, elle entame en 2005 un cursus en Sciences infirmières à l’Université adventiste d’Haïti (UNAH). Si l’on s’en tient à ses mots, elle a fait ce choix à l’époque par manque d’orientation professionnelle. Aujourd’hui, la spécialiste en Santé communautaire est convaincue qu’elle ne serait pas mieux ailleurs. En effet, elle a dans son compteur plus de quinze ans d’expérience professionnelle marquée par des moments forts comme par exemple : son passage à MSF-France, à Medical Group/Promo-Santé, à FOSREF, à Caris Foundation, pour ne citer que ces expériences.
Une infirmière remarquable qui prend son travail à cœur
Si Djina G. Delatour n’a pas choisi le nursing par amour au début, elle n’en demeure pas moins une infirmière remarquable et passionnée qui prend à cœur son métier. Elle admet en effet que le métier a bien conquis son cœur. Il n’y a pas plus enthousiaste qu’elle.
Elle partage une anecdote dont elle se souviendra toujours : « j’ai eu l’heureux privilège de sauver la vie d’un électrocuté », raconte-t-elle. « Ce dernier, en guise de reconnaissance, nous a pris en photo pour immortaliser le moment », poursuit Mme Delatour qui est également consultante en communication pour le changement de comportement. Quelque temps plus tard, ce même patient lui fera une surprise inattendue.
Par ailleurs, la PDG de DGD Tv espère être témoin du renforcement de la profession d’infirmière en Haïti, particulièrement au sein des facultés des sciences infirmières.
Une entrepreneure qui croit en l’autonomie des femmes
Djina Guillet Delatour suit les traces de son paternel, PDG de l’école classique Etzer Vilaire de Port-de-Paix, dans l’entrepreneuriat. Elle est en effet la PDG de DGD sel iodé, une usine de production de sel fondée en août 2020. Elle dirige par ailleurs une plateforme médiatique qui porte son nom, DGD Tv.
Mme Delatour croit au fait que l’entrepreneuriat est un outil nécessaire à l’autonomie des femmes. « Les femmes doivent s’investir davantage dans des activités entrepreneuriales », soutient la conférencière en développement personnel. « Car, avance-t-elle, l’entrepreneuriat les rendra plus libres et plus autonomes. »
Une femme très impliquée socialement
Du haut de sa trentaine, Djina se montre conséquente et très consciente de la nécessité de s’impliquer socialement. « En fait, j’ai commencé à m’impliquer dans des activités sociales depuis l’âge de quinze ans », confie la coordonnatrice du Programme national de cantine scolaire.
« Ces activités deviennent automatiquement une partie de moi-même. Elles me donnent la sensation d’être utile », avance-t-elle. Djina croit en effet que ses expériences dans le social renforcent en elle l’esprit de service. Et comme elle aime à le dire, « il faut se former pour servir, servir pour transformer et transformer pour sauver ». « Vive l’esprit de service ! » conclue-t-elle.
Djina Guillet Delatour ne se plaint pas de sa vie, elle pense en effet qu’elle est couronnée de succès. Entre ses activités professionnelles, sociales, entrepreneuriales et sa famille le juste équilibre a été trouvé. Selon elle, le temps n’est jamais un problème, il faut tout simplement savoir planifier. « J’aime ma famille et je m’efforce de contribuer à son épanouissement » avoue la mère de deux garçons.
Statler LUCZAMA
Luczstadler96@gmail.com