La date du referendum révisée
3 min readLe référendum autour du projet de la nouvelle constitution se fera le 27 juin 2021 selon le ministre chargé des questions électorales et de relations avec les partis politiques. Le ministre évoque des exigences techniques et logistiques imposées par le PNUD et l’UNOPS en justification de la décision.
Faisant l’objet de critiques acerbes, l’exécutif veut prendre son temps pour ne pas rater le train du référendum autour du projet de la nouvelle constitution. En vue de la pleine réussite de l’opération, le gouvernement a pris la décision de se donner du temps pour bien entamer le processus. En ce sens, constatant cette course contre la montre défavorable à la tenue du scrutin, les dirigeants ont décidé de reporter la date du référendum au 27 juin 2021.
Contrairement à ceux qui pensent à une décision politique ou l’aveu du gouvernement de ne pas pouvoir réaliser ce projet, le ministre Pierre tient à préciser les justifications du choix. « Eu égard à des exigences techniques et logistiques imposées par le PNUD et l’UNOPS, en fonction des vingt (20) semaines requises pour l’acquisition et la distribution des matériels électoraux, les autorités étatiques, principalement le CEP, se voient dans l’obligation de reporter le référendum au 27 juin 2021 au lieu du 25 avril 2021 », a-t-on lu dans le communiqué daté du 23 février 2021.
Malgré ce changement de date, le processus va bon train, explique le ministre évoquant une rencontre avec le BINUH autour de la problématique. Laquelle rencontre a eu des incidences sur cette décision assez bien réfléchie, laisse croire l’ancien opposant au pouvoir qui a rencontré récemment les partis politiques auxquels il a distribué le document du projet de la constitution.
« Le dialogue entretenu avec la Représentante du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a conduit le 25 janvier 2021 à la signature d’un accord permettant au PNUD de s’occuper de l’achat des matériels électoraux. Le 9 février suivant, un montant de vingt millions de dollars américains (20, 000,000.00 $US) est débloqué pour renflouer le fonds fiduciaire. À partir du versement du 9 février 2021 au fonds fiduciaire, le PNUD s’engage à entreprendre les premières démarches devant conduire à l’acquisition desdits matériels qui seront disponibles entre les dix-huit (18) et vingt (20) semaines susmentionnées », informe l’ancien candidat à la présidence qui a invité les opposants à apprendre à faire de l’opposition éclairée, c’est-à-dire « accepter quand on est perdant et aider le gagnant à faire fructifier la nation ».
Notons que suivant le calendrier électoral publié malgré la controverse politique, ce scrutin était prévu pour le 25 avril 2021. La commission indépendante créée pour travailler sur le document a, durant l’intervalle, respecté toutes les échéances. Entre-temps, les mobilisations continuent de s’intensifier contre le régime en place cumulées avec une tendance de virage de la communauté internationale, alors que l’exécutif fonce sans craindre aucun échec.
Il faut aussi rappeler que des rapports de la communauté internationale font état d’une possible exclusion d’au moins deux millions de votants faute du document officiel. Le parti AAA, de son coté, prévoit plus de trois millions. L’ONI, par ailleurs, continue d’enregistrer les citoyens dans des conditions inhumaines un peu partout sur le territoire.
Daniel Sévère