Haïti/Crise : la CARICOM affiche ses préoccupations
2 min readFace à la dégradation de la situation économique, sécuritaire et politique du pays, la communauté des caraïbes (CARICOM) s’est montrée très préoccupée. En effet, dans un communiqué de presse publié récemment, les chefs de gouvernement faisant partie de cette organisation régionale ont exprimé leur profonde préoccupation face à la détérioration de la situation politique et à l’inquiétude croissante du public.
« Les chefs de gouvernement ont exprimé leur profonde préoccupation face à la détérioration de la situation politique et à l’inquiétude croissante du public face à la sécurité des citoyens en Haïti. Ils ont pris note du rapport du secrétaire général des Nations unies du 11 février 2021 et des commentaires qu’il contient sur les questions politiques et de gouvernance », lit-on.
Plus loin, ce communiqué a souligné que « l’importance du respect de l’Etat de droit et des processus constitutionnels tels qu’énoncés dans la charte de la société civile de la CARICOM, et la responsabilité première du gouvernement à cette fin ». En ce sens, les chefs- d’Etat de la CARICOM ont invité les acteurs politiques à prendre la voie du dialogue afin de parvenir à un consensus sur la voie à suivre et de créer un environnement propice à la conduite. Pour ces derniers ont laissé croire que la réalisation des élections dans le pays est une nécessité.
À cet effet, les chefs du gouvernement de la CARICOM prônent des élections libres et équitables, conformément à la Constitution d’Haïti.
La rédaction