Cuisant échec d’une énième opération policière à Village de Dieu : au moins 4 morts dans le camp de la PNH
2 min readDans le cadre d’une opération menée à Village de Dieu, le vendredi 12 mars 2021, au moins quatre policiers ont perdu leur vie et 8 autres agents de la PNH ont été transportés D’urgence à l’hôpital. Au cours de cette opération, deux chars blindés, des armes et munitions appartenant à la Police Nationale d’Haïti ont été confisqués par des membres du groupe armé baptisé ‘’Senk segonn’’.
En vue de pacifier l’entrée Sud du pays et de déloger le gang ‘’baz senk segonn’’ dirigée par les puissants chefs de gang nommés Izo et Manno, la police nationale d’Haïti (PNH) a mené toute une série d’opérations depuis des lustres mais notammentau cours de ces derniers jours. Selon le directeur général a.i de la PNH, Léon Charles, des membres de l’unité d’élite Swat Team ont été tués à Village de Dieu par des bandits armés.
Parallèlement, 8 des policiers qui intervenaient au Village de Dieu ont été transportés à l’hôpital Bernard Mevs pour prendre des soins médicaux nécessitent leurs cas. Aux dires de du DG de la PNH, trois d’entre eux ont subi des opérations chirurgicales avec succès. Et, les autres cinq policiers, poursuit M. Charles, sont rentré chez eux. « Dans le cadre cette opérationla PNH a perdu quatre policiers », a relevé le numéro un de la PNH lors d’un point de presse.
Dans son intervention dans le cadre de’’ti koze ak pep la’’ retransmise sur diverses plateformes numériques, le président de la République, Jovenel Moïse quelques heures après le forfait promet de donner une réponse proportionnelle à ces chefs de gang. En ce sens, il invite ces derniers à déposer leurs armes afin d’éviter le pire. « Mesye nan vilaj dedye yo ranje kò nou ,map rive sou nou . sim gen yon konsey m ka ban nou se chèche yon jan pou depoze zam yo », a lâché Jovenel Moïse.
Il importe de mentionner que la mort des agents de l’ordre a soulevé la colère des milliers internautes. De fait, certains pensent c’est l’irresponsabilité de l’État central qui est à la base de cette situation. Plus d’un pense que l’actuel DG a.i de la PNH, Léon Charles devrait remettre sa démission après cet échec.
Dans un tweet le porte-parole du secteur démocratique et populaire, Me André Michel a annoncé qu’une plainte dénonciatrice sera déposée dès ce lundi 15 mars au palais de justice de Port-au-Prince contre Léon Charles’’ pour sa responsabilité pénale dans l’assassinat de plusieurs agents de la PNH au Village de Dieu. « Nos jeunes policiers ont été envoyés à la boucherie. Ce n’est pas sérieux », a écrit Me Michel sur son compte twitter.
Cluford Dubois