Jovenel Moïse cloitré entre les mains de la communauté internationale
2 min readLa communauté internationale ne ménage pas ses efforts pour appeler à la tenue des élections dans le pays cette année. Cette semaine, c’est au tour de la République dominicaine et du Core group de mettre la pression. Ils insistent sur le dialogue et l’établissement d’une ambiance adéquate afin de conduire les électeurs et candidats rassurés vers les urnes.
Jovenel Moïse fait cavalier seul dans sa démarche de changer la constitution haïtienne par voie référendaire, alors que la communauté internationale ne jure que par la tenue des élections dans le pays. À ce propos, le Core group et la République dominicaine ont défrayé la chronique cette semaine en appelant les acteurs à des pourparlers francs afin de créer des conditions opportunes à la tenue de ces scrutins.
Comme le reste du bloc des pays étrangers amis d’Haïti, Saint Domingue a exprimé sa préoccupation sur ce qui se passe actuellement en Haïti. Dans une rencontre privée avec des journalistes des deux pays, le chef de l’État dominicain, Luis Abinader a évoqué la position de principe liée à son protocole diplomatique de ne pas intervenir dans la crise haïtienne.Néanmoins, la chancellerie dominicaine n’a pas caché son inquiétude par rapport aux difficultés pour la nation haïtienne de respecter le calendrier électoral officialisé par le gouvernement.
La chancellerie évoque deux éléments fondamentaux. Il s’agit, d’une part, du manque de dialogue entre les acteurs politiques en vue de favoriser la participation dans le processus électoral. D’autre part, il est question de la grande lenteur constatée dans le processus d’inscription et d’identification des citoyens. La diplomatie dominicaine ajoute qu’il est essentiel pour les acteurs d’assurer un processus électoral avec une large participation citoyenne et la reconnaissance des partis politiques, tout en sollicitant une observation internationale. Elle appelle, par ailleurs, tous les acteurs à la fois nationaux et internationaux à continuer,autant que possible, à créer un environnement propice à ce dialogue incontournable pour le bon déroulement du scrutin.
Réagissant un peu plus tard sur la conjoncture haïtienne, le Core Group encourage tous les acteurs à trouver un accord pour la tenue des élections dans le pays. Il souligne que c’est aux autorités politiques de créer des conditions favorables pour aider les citoyens et les candidats à participer activement dans le processus. Le Core Group, d’un autre côté, recommande aux protagonistes de rompre avec la culture de la violence comme outil politique.Il invite, en outre, les autorités à agir, avec célérité, contre l’impunité. Les ambassadeurs souhaitent que les auteurs des différents massacres civils soient jugés tout en conseillant au pouvoir d’arrêter ceux qui ont occasionné l’assassinat du bâtonnier, Monferrier Dorval.
Olry Dubois