sam. Nov 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Sonel Joseph : « La jeunesse est l’épine dorsale de toute société »

3 min read

Le samedi 12 juin 2021, à l’Auditorium IERAH, se sont tenues   la cérémonie de prestation de serment et l’investiture de Sonel Joseph, reconduit comme nouveau coordinateur du mouvement « KOZE JÈN YO » en Haïti. Revenons à son discours circonstanciel.

Dans son allocution inaugurale, Sonel s’efforce d’honorer la dette de son organisation pour lutter pour le mentorat et l’intégration des jeunes et pour contribuer à l’institutionnalisation et à l’automatisation de la jeunesse en Haïti. Et afin de bien mener son combat, il entend inscrire son administration dans une logique de continuité, de concrétisation et de pérennité de celles qu’il a entamées avec la précédente administration. « Avec ces mots, nous continuons de compter sur la collaboration de tous nos membres, en Haïti comme à l’étranger, pour accomplir beaucoup avec le mouvement. » Il a dit.

De constats amers

« Encore aujourd’hui, notre pays erre dans des situations précaires que nos égos nous empêchent de résoudre », a déclaré Sonel Joseph. « Haïti n’est pas le seul pays à avoir connu l’insécurité, poursuit-il. Haïti n’est pas le seul pays qui a connu une instabilité politique, Haïti n’est pas le seul pays qui a connu une crise économique aussi importante. Cependant, lorsque des problèmes surviennent, les citoyens savent qu’ils doivent s’élever à la hauteur de leur responsabilité. Ils savent qu’ils doivent mettre leurs différends de côté pour réfléchir ensemble à la façon dont ils pourront résoudre les problèmes auxquels ils sont tous confrontés. Mais dans notre pays, la jalousie et la haine dépassent notre entendement. » Se plaint Sonel, le coordonnateur de KOZE JÈN YO.

« La jeunesse est l’épine dorsale de toute société. Partout dans le monde, elle se voit confier de lourdes responsabilités, car elle représente l’avenir, l’espoir des peuples, surtout dans les moments les plus sombres. » Profitant de ces beaux verbes, Sonel Joseph a lancé un appel aux jeunes pour leur faire comprendre qu’ils sont à la croisée des chemins avec des choix multiples pour leur avenir, et qu’ils n’ont qu’à faire face à l’application de la théorie du choix rationnel, pourtant, que nous ne voulons pas faire le choix de périr ensemble, nous n’avons qu’à résoudre tous nos problèmes. « Nous sommes à la croisée des chemins de choix entre le destin d’un individu, d’un homme, d’un petit groupe et celui de tout un peuple. Nous sommes à la croisée des chemins entre le pouvoir, entre la richesse et le bien-être collectif. Choisissons rationnellement, Choisissons judicieusement. Car, nos malheurs d’aujourd’hui sont les conséquences de nos choix d’hier. » Il se lance.

Enfin, Sonel Joseph a évoqué le 3e Causerie de la Jeunesse Haïtienne qui se tiendra au Cap-Haïtien le 12 août, un projet qui a été initié par l’ancienne coordination. Cependant, il a pleinement profité de l’espace pour lancer officiellement un nouveau projet baptisé « Maison de La Jeunesse » qui consiste à mettre en place un espace de travail, de rencontres, de loisirs, de networking au profit des jeunes et des organisations de jeunesse. Ainsi, il invite ses partenaires à continuer de les soutenir, chacun à sa manière. Et d’autres nouveaux partenaires qu’il invite à les rejoindre dans le cadre de ce nouveau projet et dans la poursuite de leurs objectifs.

Ansky Hilaire 

anskyhil22@gmail.com

Laisser un commentaire