sam. Oct 5th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

« Les conditions de sécurité alimentaire des ménages les plus vulnérables continuent à se détériorer », a révélé la CNSA

2 min read

Dans son dernier bulletin trimestriel, la coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA) a présenté la situation des ménages en Haïti. « Les conditions de sécurité alimentaire des ménages les plus vulnérables continuent à se détériorer en conformité aux prévisions de la dernière analyse IPC2 , pour la période projetée allant de mars 2021 à Juin 2021, environ 12% de la population analysée (1,156,915 personnes) est classé en phase 4 de l’IPC (Urgence) et 34% (3,198,820 personnes) en phase 3 de l’IPC (Crise), soit 46% de la population (4.4 millions) en besoin d’une action urgente »,lit-on dans ce rapport.

La détérioration de la situation alimentaire s’explique par la hausse des prix des produits alimentaires découlant de la décote de la gourde par rapport au dollar américain, la faible performance de la campagne d’hiver et l’épuisement des maigres réserves en raison de la période de soudure.

Depuis la légère amélioration de la situation de sécurité alimentaire en octobre 2020 grâce à l’évolution favorable des prix des produits alimentaires de base résultant de l’appréciation de la gourde par rapport au dollar, le taux de change s’est apprécié depuis décembre, et atteint environ 85 gourdes au 28 avril 2021 sur le marché formel et jusqu’à 98 gourdes sur le marché informel. Cette situation implique une tendance à la hausse des prix des produits importés et locaux.

Il faut aussi souligner que les mesures gouvernementales pour encadrer le taux de change gourde- dollar américain semble avoir des effets négatifs sur le niveau de consommation alimentaire des ménages dépendant directement des transferts. La diminution du pouvoir d’achat, de ces derniers, induit par l’obligation de recevoir des transferts en monnaie nationale et à un taux inférieur au taux réel du marché explique la faiblesse de leur niveau de consommation alimentaire. Pour contourner ces mesures beaucoup de ménages non loin de la frontière vont recevoir leur transfert en république voisine.

Source CNSA

Laisser un commentaire